Chargement...
Chargement...

1994-2014

Publié le 08/04/2014
Il y a 20 ans se déroulait un génocide au Rwanda…
Après avoir été une colonie belge, le Rwanda obtenait son indépendance en 1962. Jusque dans les années 90, la situation politique fut complexe, les rapports entre Hutus et Tutsis étant de plus en plus conflictuels. Lors de la prise de pouvoir par la force du général Habyarimana, de nombreux Tutsis devinrent des réfugiés, exilés de leur terre.

Le 6 avril 1994, le président fut assassiné, l'événement déclencha alors un génocide qui en l'espace de deux mois avait fait près d'un million de victimes. Fortement lié aux pays francophones et particulièrement la France, les liens avec le Rwanda et la responsabilité des occidentaux furent très vite interrogés dans la gestion du conflit.

20 ans après, le sujet est encore délicat bien qu'aujourd'hui les politiques reconnaissent une dette envers les victimes. A travers la bibliographie qui suit, nous vous invitons à comprendre ce qui s'est passé : témoignages, recherches historiques, enquêtes journalistiques se mêlent pour rendre hommage à cette histoire tragique et douloureuse que nous nous devons de ne pas oublier.