Chargement...
Chargement...

Avril 1915, le premier génocide du XXe siècle

Publié le 30/03/2015
Il a cent ans se déroulait la première catastrophe humaine du siècle dernier. Retour sur un sujet longtemps tabou et oublié…
En avril 1915, le gouvernement des Jeunes Turcs s'attaqua à la population arménienne anéantissant ce peuple en causant la mort d'environ 2 millions de personnes.

Déportation, concentration, assassinats ont été le lot de centaine de milliers d'Arméniens entre 1915 et 1916. Longtemps passé sous silence, les historiens, sous l'influence d'Arnold Toynbee et Henry Morgenthau, se sont penchés sur ces crimes atroces et ont surtout, dans les années 90-2000, brisé certains tabous autour de ce sujet sensible.
Loin d'être totalement apaisé, le centenaire permet toutefois d'établir un bilan plus « objectif » et « historiquement correct », réparant ainsi l'outrage porté à ce peuple dont la mémoire fut un temps oubliée.

A travers la bibliographie suivante, nous vous proposons de revenir sur ces événements qui jouèrent un rôle important dans l'histoire de l'Europe et ses rapports avec la Turquie.



Visuel :
original de l'ordre de la rafle du 24 avril 1915 écrite par le ministre de l'intérieur Talaat Pacha daté du 11 avril 1915.