Chargement...
Chargement...

Il y a 80 ans le Front populaire

Publié le 31/05/2016
En 1936 s'opère une rupture dans la vie politique française : le gouvernement du Front populaire, qui déploie son action sous la bannière du pain, de la liberté et du progrès.
Cet épisode est resté emblématique dans la mémoire collective.

Occupations d'usines, masses ouvrières en liesse, manifestations pacifiques, conquêtes sociales, le Front populaire se révèle à nous aussi par son art de vivre.
La volonté de profiter de la vie, de ses temps de repos et de jouissances sont autant d'éléments qui ont forgé un imaginaire propre à l'événement. De célèbres photos ont immortalisé ces moments : Français partant pour la première fois en vacances à bicyclette ou en trains, auberges de jeunesses généralisées, plages prises d'assaut. Les moments forts ne manquent pas.

Savons nous que c'est grâce à Jean Zay, ministre du Front populaire que nous devons aujourd'hui le festival de Cannes, les trois degrés de l'enseignement, le sport à l'école, la prolongation scolaire à 14 ans, le CNRS, le musée d'art moderne...

Figure incontournable de ce gouvernement : Léon Blum, normalien, homme de lettres s'impose comme une des figures emblématiques de la période, qui focalise les espoirs et les haines d'une société française difficilement remise de la Grande Guerre et de la crise de 29. La guerre d'Espagne ne sera qu'un événement tragique supplémentaire, mettant le Front populaire devant ses contradictions, un pacifisme idéologique, et son impuissance à répondre concrètement aux prétentions des états totalitaires.

Embourbé dans la réalité polico-sociale du temps, il aura réussi malgré tout à susciter une espérance dans la vie.