Chargement...
Chargement...

L'impression 3D

Publié le 04/07/2014
ou la « 3ème révolution industrielle »
Trente ans déjà que l'impression 3D existe et qu'elle révolutionne certains domaines comme le secteur industriel, l'art, le design et surtout le domaine de la santé avec la création de prothèses - Eric Moger, atteint d'un cancer au visage, est doté d'une prothèse faciale créée à partir d'un scanner et d'une imprimante 3D.

Depuis quelques années, certaines imprimantes 3D, plus compactes et moins onéreuses, font leur apparition dans nos foyers. Une apparition timide, certes, mais qui est en passe de révolutionner notre quotidien si bien que le ministère du redressement productif œuvre pour une prolifération de ces impressions et soutient des projets de Fab labs (laboratoires de fabrication additive).
L'impression 3D offre une multitude de possibilité de créations. Il est possible de créer tout ou presque comme réparer et/ou remplacer une pièce défectueuse ou bien créer une statuette à son effigie, des bijoux…

Voici quelques publications sur l'imprimante 3D pour toute personne qui souhaite investir dans cette machine. Ces guides donnent des conseils sur le choix de l'imprimante en fonction du matériau utilisé (résines, polyamide…).
Ces ouvrages font également le point sur les problèmes éthiques : la fin de « la culture de consommation et du gaspillage » qui aura un impact sur le marché économique, les problèmes liés aux droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle industrielle, les dérives ou les détournements possibles comme la fabrication d'armes et de drogues.


Photographie : ©CharlesC