Chargement...
Chargement...

Vancouver 2010 : les Jeux Olympiques d'hiver

Publié le 10/02/2010
Le 12 février 2010 s'ouvriront les XXI° Jeux Olympiques d'hiver dans le plus grand domaine skiable du continent américain : Vancouver.
Hé bien oui, on peut le dire, c'est encore un Français, le comte de Clary, président du comité national olympique Français qui est à l'origine de la création des Jeux Olympiques d'hiver en 1924, qui se déroulèrent à Chamonix.

Les Jeux du Nord – initialement appelé ainsi - étaient dominés par les scandinaves .Il faudra attendre la fin des années 50 pour que des nations tels que les Américains, les Russes et les Européens (Allemagne, France, Autriche) rattrapent leur retard. Souvenez-vous de ces skieurs français, complets dans leur discipline, tels que Jean-Claude Killy ou les sœurs Goitschel.

De nos jours, ce sont les Russes et les Allemands qui raflent la mise, même si les plus grands champions sont norvégiens à l'instar du glorieux Bjorn Daehlie dans le ski de fond ou encore Ole Einar Bjorndalen en biathlon.

Si on questionnait aujourd'hui des personnes en leur demandant de citer les diverses disciplines des Jeux d'hiver, nous aurions peut-être quelques petits oublis. Les premières énoncées seraient sans doute le patinage artistique, le ski alpin et le ski de fond par exemple mais qui connaît le short-track en patinage ? Vous savez…ce sont ces coureurs qui sprintent sur la glace. Et l'impressionnant skeleton ? Cette épreuve où l'on glisse à plat ventre, la tête en avant, à des vitesses vertigineuses, sur une sorte de planche.

Voilà, donc si vous souhaitez parfaire vos connaissances des Jeux d'hiver, Vancouver - le plus grand domaine skiable du continent américain - vous ouvre ses bras et vous invite à une grande fête qui durera une quinzaine de jours.