Nourrir l'humanité ?


 
  • Nourrir l'humanité / les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle - Parmentier Bruno
  • Terra madre / renouer avec la chaîne vertueuse de l'alimentation - Petrini Carlo
  • Qui nous affame ? - Estulin Daniel
  • Blé, mensonges et propagande - Venesson Julien
  • Global gâchis / révélations sur le scandale mondial du gaspillage alimentaire - Stuart Tristram
  • Bidoche / l'industrie de la viande menace le monde - Nicolino Fabrice
  • Nous sommes ce que nous mangeons / essai - Goodall Jane
  • Nourrir 9 milliards d'hommes / éviter le cataclysme est possible - Guillou Marion
  • Le monde selon Monsanto / de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien - Robin Marie-Monique
  • No steak - Caron Aymeric

Coup de coeur

Quand l'écologie politique s'affiche

Quand l'écologie politique s'affiche

Bourg Dominique

Plume de carotte

EAN : 9782366720648

Prix : 34,00 €

Ajout
panier
OU Achat
immédiat
Cet ouvrage dispose d'un contenu éditorial avancé.

Par L'expert Ecolo-Info.
Libraire au rayon Ecologie et développement durable

Larzac, Plogoff, Faucheurs volontaires… Plus près de nous, Notre-Dame-des-Landes, Sivens, les ZAD partout… Les grands enjeux de l'écologie se racontent aussi en images ; autrefois collées sur les murs ou dealées dans les magazines, elles enflamment aujourd'hui les flux des réseaux sociaux.

« Mieux que des textes, ces images expriment l'angoisse provoquée par le rouleau compresseur de la modernité industrielle », analyse Dominique Bourg, « curieusement, alors que les destructions ont désormais atteint un degré sans comparaison avec celui des années 70, l'angoisse semble [aujourd'hui] moins présente, peut-être parce qu'elle est devenue insupportable ».

D'où vient l'écologie politique ? Tout dernier mouvement apparu sur la scène politique, les racines de ce courant plongent « presque aussi loin dans le passé » que celles du socialisme, au premier tiers du XIXème siècle avec l'arrivée de la civilisation thermo-industrielle et la consommation croissante des énergies fossiles. Le premier chapitre passe en revue les divers ouvrages produits par des scientifiques dès 1840. Une sonnette d'alarme qui retentit dramatiquement de nos jours avec l'épuisement des sols et des océans, la fonte des glaces, la faim dans le monde, autant d'impasses liées à la course effrénée au profit, alimentée par les grands trusts depuis 2 siècles.

Lutte finale ? Si l'écologie politique peine à se trouver des figures tutélaires, Dominique Bourg éclaire son propos en convoquant Montaigne ou Saint-François d'Assise. Et feuillette les magazines de l'époque : Charlie Hebdo, Sauvage, La Gueule Ouverte. Si certains on quitté le paysage médiatique, tous lancent un cri dont cet ouvrage se fait l'écho. En images coups de poing. Les 150 affiches réunies dans ce beau livre intelligent racontent, à leur façon, quarante ans de militantisme et questionnent notre humanité sur les choix de société qui s'offre à elle à l'orée du XXIème siècle.


Catherine Dauriac pour Écolo-Info