Nourrir l'humanité ?


 
  • Nourrir l'humanité / les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle - Parmentier Bruno
  • Terra madre / renouer avec la chaîne vertueuse de l'alimentation - Petrini Carlo
  • Qui nous affame ? - Estulin Daniel
  • Blé, mensonges et propagande - Venesson Julien
  • Global gâchis / révélations sur le scandale mondial du gaspillage alimentaire - Stuart Tristram
  • Bidoche / l'industrie de la viande menace le monde - Nicolino Fabrice
  • Nous sommes ce que nous mangeons / essai - Goodall Jane
  • Nourrir 9 milliards d'hommes / éviter le cataclysme est possible - Guillou Marion
  • Le monde selon Monsanto / de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien - Robin Marie-Monique
  • No steak - Caron Aymeric

Coup de coeur

Nos voies d'espérance / entretiens avec 10 grands témoins pour retrouver confiance

Nos voies d'espérance / entretiens avec 10 grands témoins pour retrouver confiance

Olivier Le Naire

Les Liens qui Libèrent

EAN : 9791020901545

Prix : 18,80 €

Ajout
panier
OU Achat
immédiat
Cet ouvrage dispose d'un contenu éditorial avancé.

Par L'expert Ecolo-Info.
Libraire au rayon Ecologie et développement durable

« Un livre à vingt mains », loin des partis et des lobbys, pour ouvrir la route dans tous les domaines ; pour donner espoir à une société en panne d'idéal...

Quand Olivier Le Naire présente l'ouvrage, il omet de se compter parmi les dix penseurs pour demain auxquels il donne la parole : "Un livre à vingt mains au fil d'entretiens très longs: un véritable engagement de la part des interviewés".

Quand Nicolas Hulot rappelle la part de responsabilité des journalistes : « on regarde l'arbre qui tombe, pas ceux qui poussent », Olivier Le Naire précise que « ce livre n'est pas le procès des media » ; il s'interroge plutôt : « comment faire passer le message du changement ? » Par l'éducation. Et en bousculant quelques idées reçues.

Pour Abd Al Malik « la démocratie est un véhicule merveilleux, mais il faut changer de conducteur et surtout éduquer plus. J'ai envie de me positionner en donneur d'espoir, c'est ensemble que l'on peut changer les choses ». Si Pierre Rahbi souligne que l' « on ne peut pas éduquer les enfants dans la compétitivité et s'étonner ensuite d'une société compétitive", Anne–Sophie Novel se veut rassurante: « Les jeunes d'aujourd'hui sont dans une quête de sens, ils ont par exemple une autre approche de l'entreprise" ; « à la COP15 à Copenhague, j'ai vu une société civile qui se prenait en main, qui était créative."

Mais “Comment arriver à ce que l'humanité s'inclue dans le changement ? Le futur se prépare là” souligne Pierre Rabhi. Pour Cinthya Fleury, "Le passage à l'acte est présent, grâce au big data on peut cartographier les alternatives ». Le net, vecteur d'innovations donc, avec l'économie circulaire et participative. Mais une question reste à régler. Quid des données personnelles ?

On suivra donc ces dix grands témoins de notre temps sur le chemin du changement en se demandant comment chacun d'entre nous, tel le petit colibri, peut y prendre part. Des réponses à trouver dans ce livre et dans la bibliographie inspirante conseillée par chacun en fin d'ouvrage.


Catherine Dauriac pour Écolo-Info