Nourrir l'humanité ?


 
  • Nourrir l'humanité / les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle - Parmentier Bruno
  • Terra madre / renouer avec la chaîne vertueuse de l'alimentation - Petrini Carlo
  • Qui nous affame ? / de la crise financière à la famine organisée : l'intolérable stratégie des riche - Estulin Daniel
  • Gluten / comment le blé moderne nous intoxique - Venesson Julien
  • Global gâchis / révélations sur le scandale mondial du gaspillage alimentaire - Stuart Tristram
  • Bidoche / l'industrie de la viande menace le monde - Nicolino Fabrice
  • Nous sommes ce que nous mangeons / essai - Goodall Jane
  • Nourrir 9 milliards d'hommes / éviter le cataclysme est possible - Guillou Marion
  • Le monde selon Monsanto / de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien - Robin Marie-Monique
  • No steak - Caron Aymeric

Coup de coeur

La fleur au fusil

La fleur au fusil

Oxley George

Alternatives

EAN : 9782072593840

Prix : 17,00 €

Ajout
panier
OU Achat
immédiat
Cet ouvrage dispose d'un contenu éditorial avancé.

Par L'expert Ecolo-Info.
Libraire au rayon Ecologie et développement durable

Nutrition, santé, climat : 140 pages jubilatoires d'un partisan de la résistance des herbes folles. Leur présence ou leur absence sont toujours significatives des maltraitances que nous faisons subir à la planète. Le livre se lit comme un roman, mêlant Histoire, sciences et gastronomie.


Biologiste spécialiste des sols et de la micro biologie cellulaire, George Oxley est le chantre des plantes sauvages. Sorti très vite des laboratoires pour observer directement ce qu'il se passe sur le terrain, il collabore aujourd'hui avec des laboratoires et des gouvernements pour restaurer les écosystèmes, notamment dans le bassin du fleuve Congo et au Pérou, jungles luxuriantes il y a 300 ans, aujourd'hui désertiques à force de déforestation.

Autre terrain de recherche préféré : le biome humain, incroyable biodiversité microbienne et fongique. Où bactéries, champignons et microbes assurent un écosystème symbiotique, à l'image d'une chaîne alimentaire équilibrée. Farouche partisan du non labour et de l'ethnobotanique, il explique volontiers que 70% des terres françaises sont en hydro stress, sécheresses chroniques à la clé. Un état toujours provoqué par l'homme ou les catastrophes naturelles.

Le rôle d'un sol, à l'instar d'un système digestif transforme ce qui lui tombe dessus pour le rendre à la vie. L'homme ne sait fabriquer que 11 acides aminés essentiels sur les 20 nécessaires à sa santé. La symbiose bactéries/mycélium est cassée par le travail des sols, induisant carences (surtout pour les végétariens se nourrissant essentiellement de légumes) et maladies, parfois jusqu'au décès.

« La gourmandise, c'est le meilleur des professeurs ». Il y a 20 ans, les habitants de Sarajevo ont survécu à 1430 jours de siège en se nourrissant des 200 espèces de plantes sauvages qui poussaient sur les sols pollués par les obus, ce qu'on appelle le tussilage. De quoi nous rappeler qu'il faut toujours garder un lien avec le sauvage.


Catherine Dauriac pour Écolo Info