Chargement...
Chargement...

Féminin singulier : une étude lacanienne

Auteur : Jean-Michel Louka

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Convoquant la méthode et les écrits de J. Lacan, le psychanalyste étudie la question du féminin, qui pourrait être vue comme un supplément du masculin, permettant de mieux penser ce dernier. J-M. Louka aborde aussi bien le sexe que l'amour ou le féminin dans l'imaginaire et le réel. ©Electre 2024

Il n'y a pas de réponse à la question singulière du féminin. Elle est impossible. Sinon que les femmes, une par une, cette question curieusement leur échoit, qu'elles l'ont en charge. Mais pourquoi ?

Ce qui est acquis, par contre, c'est que le féminin n'est pas la féminité, même si celle-ci en est l'un des termes. Et s'il y a du féminin, ce n'est que parce qu'« il n'y a pas de rapport sexuel » - point d'origine et ressource continuelle à la question du transfert, c'est-à-dire, en somme, de l'amour.

Lacan le rappelle : « Il n 'y a pas de rapport sexuel parce que la jouissance de l'Autre prise comme corps est toujours inadéquate - perverse d'un côté, en tant que l'Autre se réduit à l'objet a - et de l'autre, je dirai folle, énigmatique. N'est-ce pas de l'affrontement à cette impasse, à cette impossibilité d'où se définit un réel, qu'est mis à l'épreuve l'amour ? » (Encore, 26 juin 1973)

Qu'est-ce qui noue ensemble, finalement, ces signifiants qui se renvoient sériellement l'un à l'autre dans une ronde infernale - le féminin, le sexe, la jouissance, le réel et l'amour ?

Tel est ce que ce livre ambitionne d'approcher sur le mode d'une étude lacanienne.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2016

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Louka

Éditeur(s) : Lambert-Lucas

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35935-182-8

EAN13 : 9782359351828

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 245 g