Chargement...
Chargement...

L'héritage de Benoît XVI

Auteur : Christophe Dickès

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Selon l'auteur, le pontificat de Benoît XVI est trop souvent réduit à sa renonciation finale et à sa réputation d'intransigeance et de froideur. Inspiré par sa rencontre avec le pape en 2014, l'historien, qui est également journaliste, analyse les continuités ainsi que les ruptures de son règne, et souligne la richesse et l'étendue historique, politique et spirituelle de son héritage. ©Electre 2024

Que va-t-il rester de Benoît XVI ? Coincé entre le géant Jean-Paul II et le médiatique François, rythmé par de nombreuses crises et critiqué à l'intérieur même de l'Église, le pontificat du professeur Ratzinger est trop souvent lu à la seule aune de son dénouement, à savoir la renonciation.

Le règne de Benoît XVI ne saurait pourtant se réduire à cet acte final, ni à la réputation d'intransigeance et de froideur qui reste à tort attachée à la figure de ce pape. C'est ainsi, en s'intéressant aux continuités et aux ruptures marquées parce pontificat, que l'auteur souligne la richesse et l'étendue historique, politique et spirituelle de son héritage.

Inspiré par sa rencontre avec Benoît XVI en 2014, l'historien et journaliste Christophe Dickès prolonge ici une réflexion amorcée dans son Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège pour déceler le legs d'un pape dont l'intelligence et la vision ont été trop souvent sous-estimées.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2017

Thématique : Catholicisme

Auteur(s) : Auteur : Christophe Dickès

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-2047-4

EAN13 : 9791021020474

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 326 g