Chargement...
Chargement...

L'Amérique de Philip Roth

Auteur : Philip Roth


Un coup de coeur de Mollat

Philip Roth, l'un des plus grands écrivains américains de ce siècle, a désormais sa place dans la collection Quarto.

Cette publication survient à un moment un peu particulier dans la vie de l'auteur qui après Némésis - roman paru chez Gallimard en 2012 - a signifié à son public qu'il arrêtait l'écriture. Évidemment, on se désole d'une telle décision, mais en même temps Quarto nous donne ici l'occasion de redécouvrir avec bonheur tous les plus grands textes de Roth.

C'est l'auteur lui-même qui a décidé du choix des textes, différents romans à travers lesquels on découvre l'Histoire de l'Amérique de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours. Le volume contient Pastorale américaine (Prix Pulitzer 1997, Prix du Meilleur Livre étranger en 2000 en France ), J'ai épousé un communiste, La Tache (Pen Faulkner Award et Prix Médicis étranger 2002), et enfin Le Complot contre l'Amérique - une uchronie dans laquelle il imagine Charles Lindbergh (antisémite notoire) président des États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

On retrouve les thèmes qui n'ont cessé de hanter l'auteur, comme l'antisémitisme latent, la culpabilité, l'envers du rêve américain. Philip Roth dresse le portrait de personnages poussés au bord du gouffre par un destin implacable et nous présente une Amérique en plein chaos et une société encore aujourd'hui habitée par l'american dream of life .

Lisez, découvrez et offrez Philip Roth, c'est un écrivain majeur !
32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire américaine que le romancier se réapproprie sans souci de chronologie. De la contre-culture des années 1960, il revient sur le maccarthisme des années 1950, passe par le politiquement correct des années 1970 et se projette dans d'hypothétiques années 1940, où le fascisme aurait gagné les Etats-Unis. ©Electre 2024

Ce volume parcourt cinquante années de l'histoire américaine, de l'avant-guerre aux années 1980, au sein de la communauté juive de Newark, une banlieue new-yorkaise. Une histoire parfois reconsidérée que le romancier se réapproprie sans souci de chronologie : l'Amérique de Philip Roth. Partant du mouvement de la contre-culture des années 1960 en lutte contre la guerre du Viêtnam (Pastorale américaine), il revient sur la guerre froide et la croisade anticommuniste des années 1950 (J'ai épousé un communiste), passe par le politiquement correct des années 1970-1980 (La tache), et se «projette» dans d'hypothétiques années 1940 (Le complot contre l'Amérique), où le fascisme et l'antisémitisme gagnent les États-Unis. En contrepoint d'une sévère critique de la société américaine, Philip Roth tisse une fine analyse des mécanismes de l'homme pris au piège de l'imprévisible. Confrontés à de grands bouleversements, des destins se brisent soudain sous l'effondrement des illusions, des secrets, des certitudes sur lesquels reposaient des vies idéales, prototypes du rêve américain.

Quatre oeuvres sur l'identité de l'individu pris dans la tyrannie des mythes américains. Quatre oeuvres sur «le bel avenir américain qui semblait promis, celui qui devait naître en toute logique du solide passé américain, issu d'un processus sans rupture où chaque génération gagnait en intelligence, parce qu'elle connaissait les limites et l'inadéquation des aînés, dont elle savait dépasser l'étroitesse d'esprit pour jouir pleinement des droits conférés par l'Amérique, pour s'affranchir des habitudes et des attitudes juives, pour s'émanciper de l'insécurité du vieux monde et des vieilles obsessions, et, enfin conforme à l'idéal, vivre parmi ses pairs, sans complexes» (Pastorale américaine).

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2013

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Philip Roth

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Quarto

Contributeur(s) : Traducteur : Josée Kamoun

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-014110-4

EAN13 : 9782070141104

Reliure : Broché

Pages : 1134

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 844 g