Chargement...
Chargement...

Céleste, ma planète : conte symphonique pour voix et orchestre

Auteur : Timothée de Fombelle


Un coup de coeur de Mollat

Céleste, ma planète est un roman qui ne manquera pas de susciter de nombreuses questions chez le jeune lecteur.

Pourquoi les héros, Céleste et Briss, vivent-ils dans une société où l'air est irrespirable et la pollution se niche partout ? Sur quoi l'entreprise Industry et la tour Intensity construisent-elles leur pouvoir ? Pourquoi les gens sont-ils guidés par le fatalisme plutôt que l'espérance dans un monde meilleur ?

La maladie de Céleste ressemble à la maladie de la planète Terre dans ce roman de science-fiction, où ce qui est décrit dépasse les projections pessimistes que l'on pourrait avoir sur la société de demain. Pollution de l'air, développement des maladies environnementales, consumérisme, exclusion des plus faibles environnent la jeune Céleste. Pourtant, il est certainement possible d'agir pour enrayer le déclin des équilibres naturels, l'Amazonie en tête, et Internet est un puissant levier pour cela. Les enfants sont plus sensibles aux enjeux environnementaux que leurs aînés et n'ont pas peur de prendre des risques face à l'injustice ; confrontés à l'incompréhensible, ils veulent à tout prix une réponse.

L'écriture de Timothée de Fombelle donne un rythme rapide au récit et les événements s'enchaînent sans que les protagonistes puissent avoir prise sur eux. Ou, en tous cas, semble-t-il, dans l'immédiat. Mais le dénouement montre que les actions passées du héros, de Céleste et Briss retentissent dans le présent et le futur : ils ont pris leurs responsabilités malgré les risques encourus et, grâce à eux, leur société prend un autre visage.


Muriel Argaud pour Écolo Info
14,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un futur proche, un jeune garçon délaissé par sa mère vit dans une ville polluée faite d'immenses tours de verre. Il rencontre Céleste, qui lui redonne le goût d'être amoureux. Au lendemain de leur rencontre celle-ci disparaît. Lorsqu'il la retrouve, elle est malade, comme la planète dont elle est l'avatar. Accompagné du livret et de l'enregistrement de l'adaptation musicale du roman. ©Electre 2024

« Si la planète était une personne, on ferait tout pour la sauver. »

Céleste, ma planète est une fable écologique futuriste et une histoire d'amour bouleversante.

Le texte de Timothée de Fombelle est ici mis en musique par le compositeur Sébastien Gaxie en un merveilleux conte symphonique interprété par l'Orchestre national d'Île-de-France.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2014

Thématique : SF, Fantaisie, Fantastique Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Timothée de Fombelle

Éditeur(s) : Gallimard-Jeunesse

Collection(s) : Folio junior

Contributeur(s) : Compositeur : Sébastien Gaxie - Illustrateur : Julie Ricossé - Groupe musical : Orchestre national d'Ile-de-France - Chef d'une interprétation musicale : Jean Deroyer - Chanteur : Mélanie Boisvert - Chanteur : Lionel Peintre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-065830-5

EAN13 : 9782070658305

Reliure : Coffret

Pages : 91, 32

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 152 g