Chargement...
Chargement...

Atelier du roman (L'), n° 37. Dix ans d'atelier

14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire de ce numéro de mars 2004 : plusieurs articles sur le thème Comment j'ai lu Giono ; En ces temps de désintégration, à propos d'Ivo Andric (M. Karaulac) ; La route est tracée (D. Wetterwald) ; Discussion A. Finkielkraut et F. Taillandier avec B. Levet A propos du film de Denys Arcand Les invasions barbares ; Les métamorphoses de Kafka (S. Cerovic), etc. ©Electre 2024

L'oeuvre d'Andric nous ramène à la vérité, à nous-mêmes. Cette vérité est moins glorieuse que celle que nous servent les mégalomanes nationaux patentés avec leurs histoires sur la noblesse, la splendeur et la gloire de la cour serbe médiévale où, disait-on, on mangeaient avec des cuillères et des fourchettes en or.

Miroslav Karaulac

Ce sont les romanciers qui ont le mieux compris Giono. Je ne parle pas de quelques égarés qui imaginent imiter le maître en plantant des paysans dans la montagne de Lure, en cachant un cadavre et en distribuant larga manu les prénoms sacrés d'Angelo et de Pauline.

Paule Constant

Depuis 1958, j'ai lu ou relu tout Giono avec en arrière-plan, l'envie non de bâtir une théorie, mais de mettre en balance le positif et le négatif des êtres devant l'ennui, de comprendre aussi pourquoi les bouteilles, pour certains, seront toujours à moitié vides quoi qu'ils tentent !

Christiane Baroche

Aussitôt, un par un, parfois à deux ou trois et se querellant entre eux et même avec lui, les personnages de sa vie imaginaire passent à travers les murs, traversent son bureau et se fondent dans la masse des livres qui composent la bibliothèque de Giono.

Michel Déon

Le panthéisme, si souvent reproché à Giono, j'affirme sans rougir qu'il m'a alors profondément remué.

Jean-Max Tixier

C'est notre cécité, cécité existentielle, qui rend le monde autour de nous si mystérieux. À sa façon discrète, Petr Král écarte le voile.

Milan Kundera

Grégoire Samsa est un voyageur de commerce. Il n'est rien d'autre. Il ne vit dans aucun autre domaine en dehors du commerce. Kafka décrit l'univers de ce que les sociologues appellent depuis trois siècles «la société économique».

Stanko Cerovic

Le critique ne saurait trop se taire - affirme Alexandre Vialatte. Je suis comblé.

Michel Host

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782080686404

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 432 g