Chargement...
Chargement...

Atelier du roman (L'), n° 43. Exercices d'amitié : Michel Déon, l'Europe romanesque

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dossier en hommage à l'écrivain Michel Déon et à son oeuvre romanesque. ©Electre 2024

Ce n'est pas le peuple qui a, comme on dit, «initié» ce repliement narcissique : il ne fait, dans le pire des cas, que répéter le caquètement de ses modèles culturels, artistes populaires et autres vedettes de la télé et de la radio.

André Major.

Depuis son premier roman Michel Déon aiguise sa lucidité désolée et implacable sans perdre sa faculté d'émerveillement. Il peut lâcher les vérités les plus rudes dans un sourire malicieux.

Christian Authier.

À la différence de ses illustres précurseurs, Déon n'a pas voulu visiter la Grèce. Il a immigré «là-bas», il s'est installé pour y vivre, ayant prêté foi, de son propre aveu, à quelques lignes de Cocteau : «Si la France me devenait insupportable, je sais que Spetsai existe et qu'on peut y vieillir dans une petite maison blanche et ne plus voir des formes absurdes.»

Takis Théodoropoulos.

Et c'est là, assurément, cher Michel Déon, que vous vous écartez de la tentation si répandue, et chez les plus grands, de forcer un peu le sens et de faire en quelque sorte la théorie de soi-même.

Dominique Noguez.

De Grèce au Québec, et d'Espagne à l'Irlande, l'homme déonien apprécie la diversité et l'originalité des continents. Il goûte, aussi, l'unité foncière de l'univers, ce mystérieux lien qui relie des points disparates.

Marie-Hélène Ferrandini.

S'il est un maître à bord (dans Loin de Rueil de Raymond Queneau), il s'agit sans doute plus de Rabelais que de Hegel. Cité sur le mode de la farce au cours d'une conversation entre Jacques et Des Cigales, Rabelais est surtout présent à travers le principe qui veut que, chaque fois que le récit part vers le rêve ou l'idéalisme, la matière la plus concrète vient lui redonner son poids de chair et d'humanité, et son ridicule.

Olivier Maillart.

Il est probable que le prestige de l'autofiction résulte de cette propension, commune à tous les arts du XXe siècle, à ramener l'intérêt de l'oeuvre à la personne de son auteur. Présentation de soi au lieu de représentation : n'est-ce pas là l'effet d'une tendance à gommer le plan symbolique, celui des médiations ?

Belinda Cannone.

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion
Boréal

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782080689030

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 388 g