Chargement...
Chargement...

Atelier du roman (L'), n° 50. Roman, essai : affinités électives : huitième rencontre de Nauplie

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les douze écrivains s'interrogent sur les relations entre l'essai et le roman, celui des deux qui précède l'autre, leurs influences mutuelles, etc. Au sommaire notamment : Essai romanesque ou roman essayistique ? (Y. Kiourtsakis) ; V.S. Naipaul, à la courbe du roman (B. Mongo-Mboussa) ; Pour une archéologie de l'essai (T. Théodoropoulos). ©Electre 2024

Plus que des « affinités électives », c'est une profonde complicité, un accord fondé sur leur être même, qui lie le roman, l'esprit du roman, et l'esprit de l'essai.
François Ricard

Dialogue ininterrompu entre le passé et le présent de l'oeuvre et de la vie, mais aussi entre le passé et le présent de notre civilisation, de notre monde, sans doute aussi avec leur avenir, à supposer que ce monde ait un avenir. Voilà, à peu près, comment la réflexion de l'essai parachevait à mes yeux le récit romanesque. Comme si j'espérais dire mieux en essayiste ce que j'avais déjà dit, mais imparfaitement, en romancier.
Yannis Kiourtsakis.

Il est incontestable que, chez Ôé, ce commerce entre l'essai et le roman est tout à fait vital, puisqu'on peut aisément retrouver dans ses romans les quatre thèmes principaux de ses essais, bien que transfigurés et souvent déformés par une imagination particulièrement puissante.
Yoshinari Nishinaga.

La littérature est pour moi de la pensée en rythme, pensée qui peut se couler indifféremment dans plusieurs genres... à moins que ce ne soit là tout simplement l'une des définitions du roman.
Béatrice Commengé.

Comme nous tous, les personnages de Taillandier contribuent à l'accélération du courant. Au milieu du réel en lambeaux, [...] agenouillés devant le dieu pétrole - comme leurs prédécesseurs devant le Seigneur - qui bientôt les conduira au ciel en supersonique vers une destination ensoleillée de l'autre côté de la Terre, prêts à assigner en justice quiconque leur rappellera même involontairement la part tragique de l'expérience humaine.
Matthieu Jung.

On pourrait même dire que, d'une certaine façon, Harry Mulisch renouvelle le récit réaliste en essayant de lui faire prendre en compte l'impossible : le hasard.
Guillaume Marbot.

L'écrivain doit faire comme si dieu n'était pas encore advenu. C'est d'ailleurs le cas.
Jean-Pierre Cescosse.

Fini « la chose publique », nous sommes revenus à l'intérieur de notre domicile, qui n'est plus une maison, l'extérieur s'intériorise de plus en plus, le silence est total, pas de vent qui souffle, nous admirons la grandeur de notre nombril, la petitesse de notre cercueil.
Philippe Dracodaïdis.


I believe we are beginning to see this now in societies which are facing the contradiction inherent in the philosophy of tolerance : what do you do when the tolerance you offer to immigrant communities is not offered in return ?
Neil Bissoondath.

Fiche Technique

Paru le : 22/06/2007

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion
Boréal

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-120486-7

EAN13 : 9782081204867

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 395 g