Chargement...
Chargement...

Achever Clausewitz : entretiens avec Benoît Chantre

Personne interviewée : René Girard

Interviewer : Benoît Chantre

10,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

R. Girard entend démontrer dans ces entretiens que la conception du stratège prussien de la guerre comme dérèglement de la violence échappant à tout contrôle est à replacer dans le contexte de la fin du règne de Napoléon. Elle est révélatrice d'un conflit mimétique, puisque la France et l'Allemagne cherchaient la même chose, dominer l'Europe. ©Electre 2024

Achever Clausewitz

René Girard aborde dans ces entretiens l'oeuvre de Carl von Clausewitz, stratège prussien auteur du De la guerre. Ce traité inachevé a été étudié par de nombreux militaires, hommes politiques ou philosophes. On en a retenu un axiome essentiel : « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. » Clausewitz aurait pensé que les gouvernements pouvaient faire taire les armes.

Mais le succès de cette formule témoigne d'un refus de voir la nouveauté du traité. Observateur des campagnes napoléoniennes, Clausewitz a compris la nature de la guerre moderne : les termes de « duel », d'« action réciproque » ou de « montée aux extrêmes » désignent un mécanisme implacable, qui s'est depuis imposé comme une tendance lourde de l'histoire. Loin de contenir la violence, la politique court derrière la guerre : les moyens guerriers sont devenus des fins.

René Girard fait de Clausewitz le témoin fasciné d'une accélération de l'histoire. Hanté par le conflit franco-allemand, ce stratège éclaire, mieux qu'aucun autre, le mouvement qui va détruire l'Europe.

« Achever Clausewitz », c'est lever un tabou : celui qui nous empêchait de voir que l'apocalypse a commencé. Car la violence des hommes, échappant à tout contrôle, menace aujourd'hui la planète entière.

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2011

Thématique : Sociologie de la famille et des générations Récits de vie

Auteur(s) : Personne interviewée : René Girard Interviewer : Benoît Chantre

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-122639-5

EAN13 : 9782081226395

Reliure : Broché

Pages : 411

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 284 g