Chargement...
Chargement...

Atelier du roman (L'), n° 71

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

L'art et la manière de François Taillandier consistent à créer des formes littéraires différentes, à transformer les idées en récits, à instiller le doute, à donner vie à des personnages, à mêler les genres [...], à multiplier les ouvertures, les pistes et les possibles, à faire le lien entre des temps révolus et notre présent pour mieux imaginer l'avenir. Christian Authier.

On pourrait voir d'ailleurs La Grande Intrigue comme un moderne éloge de l'ombre, de cette ombre perdue par le pauvre Christophe Herdoin, « l'homme là qui a perdu son ombre », du nom d'un des cinquante-cinq chapitres du roman, qui à lui seul formerait une merveilleuse nouvelle kafkaïenne.
Florentin Piffard.

La Grande Intrigue n'est que cela : la tentative désespérée de retrouver ce que le présent doit à son passé, et ce qui lui en coûterait s'il venait à l'oublier.
Théo A. M. Torrecillas.

L'oeuvre de Taillandier est de l'ordre de la preuve. Ce qu'il avance est vrai, des réalités tangibles l'attestent, de si intrigants télescopages le confirment. Ce docteur ès vérités traque les indices en solitaire dans son laboratoire mais...
Matthieu Jung.

Tout le roman [d'Hervé Guibert, Vous m'avez fait former des fantômes] s'élève contre la simplification des systèmes de pensée binaires. Il ne confronte pas une « science des bourreaux » à une « science des victimes » ; il n'oppose pas des adultes à des enfants.
Dominique Dussidour.

Fukushima est une gigantesque machine à diffuser des mensonges provenant des autorités nucléaires politiques et commerciales qui veulent faire de la catastrophe non maîtrisée un accident mineur contrôlable afin de continuer de rester effrontément dans le nucléaire qui n'a pas perdu son attrait d'or.
Akira Mizubayashi.

La poussette, aujourd'hui, s'introduit jusqu'à l'intérieur des cafés, des boutiques, des transports en commun. Hier encore, elle s'y montrait timide ; désormais, la société s'applique à lui ouvrir chaque porte, avec toute la déférence que mérite le couple sacré de la mère et de l'enfant.
Benoît Duteurtre.

L'industrialisation de la culture a broyé tout [... ] pour vomir une même unanime bouillie mondialisée. Nos pseudo-élites comme le Lumpen regardent la même télé (celle de M. Patrick Lelay qui vendait du temps de cerveau de téléspectateur disponible à Coca-Cola).
Morgan Sportès.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-127170-8

EAN13 : 9782081271708

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 374 g