Chargement...
Chargement...

Atelier du roman (L'), n° 72. Ivo Andric : pour ne pas oublier les Balkans

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Numéro consacré à la personnalité de l'écrivain serbe Ivo Andric. "Fils serbe d'Honoré de Balzac", prix Nobel de littérature en 1961, il fut parfois associé à Léon Tolstoï. Contient aussi un long entretien avec l'écrivain serbe Stanko Cerovic. ©Electre 2024

Et Le Pont sur la Drina ? Le pont : besoin d'ancrage dans les plis du temps. Logos victorieux du bruit et de la fureur. Entêtement de la beauté. Lien des rives, passage entre les mondes.
Mirjana Robin-Cerovic.

De simple aide-mémoire qui enregistre les événements historiques, la chronique se transforme en témoignage palpable, écrit encore et encore sur ce palimpseste de la mémoire humaine, présence vivante de l'effort inlassable de l'humanité « à gagner l'autre rive ».
Lambros Kampéridis.

La victoire est précaire. Les consuls reviendront et les armées avec. Je comprends un peu mieux [grâce à Andric] la Grande Guerre. Je comprends un peu mieux les récentes guerres yougoslaves. D'autres, qui sait ?
Jacques Jouet.

Chez Andric le style n'est pas seulement « l'aptitude à vêtir sa pensée afin de la communiquer aux autres de la meilleure et la plus convaincante façon », mais aussi et surtout « l'épreuve principale de la vérité », c'est-à-dire une manière de penser.
Jelena Novakovic.

L'essentiel pour Andric n'est pas dans les réponses mais dans les interrogations, dans le tableau qu'il offre d'une âme riche en sentiments, car, chez lui, la méditation purement intellectuelle ne vient qu'ensuite.
Raymond Fuzellier.

C'est, en fait, la démarche de l'historien, celle que, par exemple, avait mise en oeuvre Claude Manceron dans son passionnant « récit » de la Révolution française. Lire Le Dernier Contingent de Rudefoucaud suscite, dans un registre différent, une passion du même ordre.
Michel Host.

Et j'ai donc lu du Pessoa, tout au long de ces jours de voyage. Et il m'a une fois encore été donné cette joie - l'une des plus profondes que je connaisse : admirer.
François Taillandier.

Relire l'histoire des différentes civilisations de la planète suffit à prouver qu'après de longues périodes d'apparent sommeil une grande création, restée plongée dans le fond, d'un coup émerge à la surface.
Juan Goytisolo.

Les hommes de notre époque continuent, dès qu'on leur en fournit l'occasion, de se déchaîner contre les arbres. Quoi de plus défoulant qu'une puissante tronçonneuse bien affûtée, dans un monde où nous devons sans cesse réfréner notre agressivité surnuméraire ?
Denis Grozdanovitch.

Fiche Technique

Paru le : 05/12/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-127171-5

EAN13 : 9782081271715

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 454 g