Chargement...
Chargement...

Atelier du roman (L'), n° 78. Halldor Laxness, le romancier d'une île et de deux mondes

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Numéro consacré au romancier, nouvelliste, dramaturge et essayiste contemporain islandais Halldor Laxness (1902-1998), prix Nobel de littérature en 1955. ©Electre 2024

Le roman de Laxness Gens indépendants est modelé sur les tragédies grecques qui relatent le destin de personnages dépassant leurs limites, motivés par l'hybris et visités par la némésis qui les ramène à leur condition initiale.
Lambros Kampéridis.

Ce poids de Gunnar Gunnarsson sur les lettres islandaises, Halldór Laxness s'en est libéré de la plus belle des façons. Comme il s'est libéré du poids, ô combien plus lourd, de la tradition des sagas.
Denis Wetterwald.

Mais [...] qui est au juste cet Ólafur Kárason que je donne pour un parent spirituel de Hans Castorp ? Je ne peux guère faire l'hypothèse, chers lecteurs, qu'il vous soit aussi familier que le héros de Thomas Mann.
Steinunn Sigurdardóttir.

Le glacier de Snaefellsjökull est presque un personnage dans le roman de Laxness, il a un pouvoir d'attraction très particulier et une dimension poétique surnaturelle, quasi surréaliste. [...]. Ceux qui montent sur le glacier vivent une expérience quasi divine, comme Axel, le narrateur chez Jules Verne.
Fridrik Rafnsson.

Face au pâle Congo de Vuillard, un exercice littéraire, l'imposant texte de Van Reybrouck transfigure le lecteur, tant la documentation et la qualité d'écriture suscitent l'adhésion, invitent à méditer la relation fiction/non-fiction évoquée au moment où Claude Lévi-Strauss rata de peu le Goncourt pour Tristes tropiques.
Boniface Mongo-Mboussa.

Le lecteur de L'Incendie du théâtre de Weimar de Jean-Yves Masson est invité à la table de ces grands esprits, à la fois savants et artistes créateurs qui rendent hommage à l'un de ceux devant qui ils s'inclinent : Mozart et sa Flûte enchantée.
Jean-Paul Louis-Lambert.

Dans « Le Docteur Havel vingt ans plus tard » (Kundera), les jeux diaboliques du désir sont adoucis et tempérés par une valeur solide, inébranlable, qui semble hors de leur portée : la générosité.
Trevor Cribben Merrill.

Je pense en particulier qu'un romancier a tout intérêt à traduire des poèmes. Il apprendra ainsi à aller sans détour à l'essentiel.
Danilo Ki(...).

La nostalgie est devenue un instrument de connaissance indispensable. Ceux qui la condamnent sans appel s'empêchent de penser au réel - je ne dis pas au réel d'autrefois, mais à celui d'aujourd'hui.
Yannick Roy.

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2014

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-131052-0

EAN13 : 9782081310520

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 402 g