Chargement...
Chargement...

Atelier du roman (L'), n° 83. La critique a-t-elle besoin des romanciers ? (IV)

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Revenant sur huit essais littéraires qui ont marqué la pensée critique du XXe siècle, ce numéro insiste sur l'importance des praticiens dans la notion de critique. ©Electre 2024

Reprenant ses griefs contre les « chefs-d'oeuvre » encensés par la critique et admirés des lecteurs, autant de « faux bons romans » promis à un rapide oubli, Nathalie Sarraute ne craint pas de rappeler qu'un bon livre est un livre qui supporte d'être relu.
Reynald Lahanque

Le principal obstacle que Romain Gary repère, en tant que romancier en train de s'interroger sur le futur de son art, est représenté par la « Puissance » ; par ce terme, il se réfère à l'étau que la réalité contingente exerce sur l'imagination et au risque [...] de s'en faire complètement dominer.
Simona Carretta.

Comme chez Jorge Luis Borges, la critique précède la création littéraire. Mais contrairement à Borges, qui est un cérébral, Virginia Woolf refuse de dissocier l'expérience vécue de la création littéraire.
Boniface Mongo-Mboussa.

Arrogance et mélancolie sont pour Alejo Carpentier les mamelles du désastre européen.
Bruno Maillé.

Pour Bakhtine, l'inachèvement marque une rupture radicale par rapport au roman russe antérieur (il compare surtout Dostoïevski à Gogol puis Tolstoï). Pour Gide, cet inachèvement marque une rupture radicale par rapport au roman français du XIXe siècle.
Michel Biron.

Döblin explicite le processus de création en l'intégrant sous la forme elle-même romanesque de la figure agissante de « l'auteur » au travail
Dominique Dussidour.

L'action de ce roman de Gabriel Matzneff (La Lettre au capitaine Brunner) est tout entière sous la forme d'un récit qui engendre moultes discussions philosophiques et théologiques.
Philippe de Saint Robert.

Le lecteur de Finnegans Wake n'a qu'à être ce traducteur légèrement pompette qui le soir après le turbin, dans la cacophonie du pub, se plonge dans l'entremêlement des conversations et des discours d'ivrogne comme dans un bain qui le lave de l'encrassement des machines logiques de sa journée.
Hervé Michel.

Devant les pages d'une merveilleuses étrangeté de Bernard Quiriny, on se rappelle le Voyage en Grande Garabagne d'Henri Michaux. Près d'un siècle plus tard, son compatriote belge nous rappelle que, décidément, en littérature, la fantaisie souffle du nord comme un vent de liberté.
Benoît Duteurtre.

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Auteurs - Critique littéraire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-137203-0

EAN13 : 9782081372030

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 382 g