Chargement...
Chargement...

Le contraire de l'oubli : sur les traces de mon grand-père, criminel nazi

Auteur : Linda Kinstler


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La journaliste enquête sur son grand-père, criminel nazi letton disparu après la Seconde Guerre mondiale. Cette investigation dans l'histoire inavouée de sa famille se transforme peu à peu en une véritable traque de nazis, la plonge dans les archives de dix pays et la mène des Etats-Unis en Uruguay et en Lettonie sur les traces de criminels de guerre et de survivants de la Shoah. ©Electre 2024

Est-il possible que le contraire de l'oubli ne soit pas le souvenir, mais la justice ?

« On ne parlait pas de lui dans ma famille, il ne figurait sur aucune photo. Ce n'est que plus tard que j'ai appris la raison de ce silence : Boris [Kinstler] avait en réalité fait partie de la milice meurtrière de Cukurs, le Kommando Aräjs, une unité de SS lettons. Il était ensuite devenu agent du KGB, puis avait disparu. »

Ainsi commence l'enquête de Linda Kinstler : une plongée dans l'histoire longtemps inavouée de sa famille qui se transforme peu à peu en une véritable traque de nazis sur trois continents. En recollant les morceaux du puzzle qui relie son grand-père à Herberts Cukurs, dit le « boucher de Riga », Linda Kinstler se demande avec effroi à quel point sa propre famille a participé aux assassinats de ce Kommando qui, en 1942, n'a laissé que 4 000 survivants sur les 70 000 Juifs lettons. Et que tient-elle de cet aïeul dont la mémoire semble avoir été effacée à dessein ?

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2023

Thématique : Shoah

Auteur(s) : Auteur : Linda Kinstler

Éditeur(s) : Denoël

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Traducteur : Laetitia Devaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-207-16617-8

EAN13 : 9782207166178

Reliure : Broché

Pages : 373

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 368 g