Chargement...
Chargement...

Au fond des ténèbres : un bourreau parle, Franz Stangl, commandant de Treblinka

Auteur : Gitta Sereny


22,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Comment descend-on au fond des ténèbres? Dans quelles conditions en vient-on à accepter l'inacceptable? C'est pour répondre à ces questions que l'auteur a longuement interrogé dans sa prison Franz Stangl, ancien commandant des camps d'extermination de Sobibor, puis de Treblinka, condamné à l'internement à vie. ©Electre 2024

Un homme illustre bien mieux qu'Adolf Eichmann la thèse de Hannah Arendt sur la banalité du mal : Franz Stangl, commandant du camp de Treblinka, où furent gazés près de neuf cent mille Juifs. C'est sans grands états d'âme que ce policier autrichien à l'échine souple est devenu, au bout du compte, celui qu'Himmler appelait «notre meilleur Kommandant».

À la fin de la guerre, Stangl échappe à la justice et, grâce à la filière vaticane, trouve refuge au Brésil avec sa famille. Débusqué par Simon Wiesenthal, extradé vers l'Allemagne, il y sera jugé en 1970 et condamné à la prison à vie. Alors qu'il attendait son verdict en appel, il accorda une série d'entretiens à la journaliste Gitta Sereny. Le résultat est ce livre unique.

Trente-trois ans après sa parution, Au fond des ténèbres reste un document hors du commun : sans jamais céder à la facilité ou au sensationnalisme, Gitta Sereny nous fait pénétrer dans l'esprit d'un des plus grands meurtriers de masse de l'histoire de l'humanité.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2007

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Gitta Sereny

Éditeur(s) : Denoël

Collection(s) : Médiations

Contributeur(s) : Traducteur : Colette Audry

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-207-25929-0

EAN13 : 9782207259290

Reliure : Broché

Pages : 409

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 450 g