Chargement...
Chargement...

Les abysses

Auteur : Rivers Solomon


Un coup de coeur de Alizée V.

Après l'Incivilité des fantômes, Rivers Solomon livre Les Abysses, un roman remarquable, hypnotique et engagé.

Dans les profondeurs de l'océan vit un peuple-sirène : les Wajinrus.

Ces créatures sont en réalité les descendantes des esclaves africaines jetée des bateaux négriers lorsqu'elles étaient enceintes. Condamnés à mourir, les fœtus de ces femmes se sont transformés au contact de l'eau, donnant naissance à un nouveau peuple et à une nouvelle civilisation.

Leur histoire étant trop douloureuse à porter, les Wajinrus font le choix de l'effacer de leur mémoire, la confiant à un ou une historien.ne. Occasionnellement, pour la cérémonie du Don de Mémoire, ce dernier ou cette dernière retransmet leurs souvenirs aux Wajinrus. Mais la dernière historienne, Yetu, ne supporte pas le poids de ce rôle de gardienne de la mémoire. Dépassée par sa douleur et sa solitude, elle abandonne son peuple en pleine transe mémorielle, et fuit vers la surface.

Avec beaucoup de poésie, l'autrice aborde avec cette utopie afrofuturiste l'horreur du commerce transatlantique des esclaves africains. Par un univers riche et un personnage principal touchant, son roman aborde les thèmes de l'Histoire, du devoir de mémoire, du souvenir, mais aussi sur le rapport au corps et l'identité sexuelle.

7,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pendant la traite atlantique, les femmes enceintes étaient jetées à la mer. Certaines se sont transformées en sirènes. L'une d'elles raconte cette histoire. ©Electre 2024

Les abysses

À l'époque du commerce triangulaire, quand une esclave tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à la mer. Mais toutes ces femmes ne sont pas mortes, et certaines ont même donné naissance à leur bébé. Celles qui ont survécu se sont adaptées à leur environnement et ont fondé une humanité parallèle au fond des océans. Depuis, les sirènes ont oublié l'histoire traumatique de leur genèse. Mais un jour, l'une d'elles, Yetu, va leur rendre la mémoire...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2021

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Rivers Solomon

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Contributeur(s) : Traducteur : Francis Guévremont

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-26266-5

EAN13 : 9782290262665

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 124 g