Chargement...
Chargement...

Demoiselles des Lumières

Auteur : Jean Diwo

7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Paris, au XVIIIe siècle, Jeanne-Antoinette Poisson et Agnès d'Estreville fréquentent les salons où se mêlent philosophes et artistes. Jeanne-Antoinette épouse M. d'Etiolles, neveu de M. de Tournehem, fermier général et protecteur de sa mère. Agnès, éprise d'un savant, est introduite dans les cercles scientifiques. Jeanne-Antoinette devient la favorite de Louis XV et prend le nom de Pompadour. ©Electre 2024

«Venez, Agnès, dit Mme de Pompadour. Asseyons-nous devant le feu... C'est la seule chose qui vive encore vraiment dans cette pièce. Ainsi nous nous serons vues deux fois en vingt ans ! Vingt années au cours desquelles nos vies se sont tissées, comme des tapisseries, chacune de son côté.»

À la fin des années 1730, deux jeunes filles font leur apparition dans la haute société de l'Ancien Régime. Mlle Poisson et Mlle d'Estreville sont intelligentes, belles, charmantes, et brûlent du désir de s'élever dans la société. Il faut n'avoir pas froid aux yeux quand on est, à cette époque, une femme ambitieuse ! Mlle Poisson, qui ne déteste rien tant que son nom, souhaite plus que tout être admise dans l'aristocratie. Et pourquoi pas à la cour ? Son destin extraordinaire fera d'elle Mme de Pompadour, favorite de Louis XV, première dame de France. Quant à la jolie Agnès d'Estreville, passionnée de mathématiques et d'astronomie, elle voudrait devenir, en dépit des préjugés, une scientifique reconnue. Deux vies et deux femmes d'exception au coeur du siècle des Lumières !

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2005

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Jean Diwo

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782290343456

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 190 g