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Pour un traité des corps imaginaires

Auteur : Jean-Louis Schefer

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Résumé

L'auteur montre que l'histoire de l'art n'est pas comparable à une recherche archéologique qui serait indépendante de celles des moments de fondation du moi. Cette vérité apparaît lorsque la disponibilité de la mémoire est regardée, écrite et sollicitée comme une énergie, et non comme un réservoir de formes ou d'événements. ©Electre 2024

Le monde de la mémoire par lequel nous tenons à la réalité passée est un univers d'images dont nous ne sommes pas départagés.

Le retour du passé (vécu, imaginé) est-il celui d'images dans lesquelles nous sommes pris comme des corps transparents, des semblants d'existence ? Que régissent les images ? Elles sont au carrefour de tout processus de pensée et comme le substrat sur lequel s'édifie l'interprétation d'un réel qui ne peut exister sans langage et sans imaginaire, c'est-à-dire sans les formes par lesquelles nous l'appréhendons.

Cet essai n'a d'ordre que celui d'une promenade (méditation d'un promeneur) dans ce que nous croyons le temps : dans ce que la mémoire a immobilisé pour notre éternité.

Deux tableaux ponctuent ces méditations : le portrait d'une jeune fille par Berthe Morisot, une chambre vide à Venise peinte par Turner. Le texte fait le songe de la réalité que la mémoire invente. Avons-nous jamais été dans les images qui composent nos souvenirs ? Elles sont les corps étrangers dont notre mémoire se nourrit.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2014

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Schefer

Éditeur(s) : POL

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8180-2143-9

EAN13 : 9782818021439

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 138 g