Chargement...
Chargement...

Poétique, n° 130

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire : Entre lieu et paysage au cinéma (Martin Lefebvre) ; Proust ou la géométrie convulsive des triangles (Thierry Marin) ; Koltès et les labyrinthes de la dialectique (Anne Simon) ; De "bifurs" en "biffures" (Catherine Maubon) ; Glissements et déphasages (Frank Wagner). ©Electre 2024

L'Emprise des signes

Ce livre a pour objet l'expérience littéraire : que fait-on quand on lit et qu'on interprète un texte littéraire ? A quoi sert une telle expérience ? La littérature est-elle en crise ? Faut-il encore la pratiquer et l'enseigner ?

Ces questions ne sont pas nouvelles, mais la manière dont on y répond ici est tout à la fois inhabituelle et très savoureuse, car ce livre consiste en un véritable débat, contradictoire et sans concessions. Les auteurs, qui enseignent tous deux la littérature, attachent à cet enseignement une grande importance et tiennent l'expérience littéraire pour irremplaçable. Mais les arguments qu'ils avancent pour justifier ces sentiments, comme les cultures philosophiques dont ils procèdent, sont fort différents ; ce livre est ainsi le relevé et l'aboutissement de leur confrontation. On y trouvera peut-être, en fin de compte, des raisons convergentes pour comprendre la crise et la surmonter.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2002

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020530903

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 200 g