Chargement...
Chargement...

Composition

Auteur : Michel Charles

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La composition d'une oeuvre désigne, sous l'angle de l'assemblage, son élaboration, ses parties et leur agencement. Après une présentation théorique du concept, l'auteur propose une analyse de la composition chez six grands romanciers français : madame de Lafayette, l'abbé Prévost, Stendhal, H. de Balzac, G. Flaubert et M. Proust. ©Electre 2024

La composition d'une oeuvre désigne à la fois son élaboration, ses parties et leur agencement, autant dire son tout, mais vu sous un angle particulier : comme un assemblage. Or, elle règle aussi et surtout les allures : le lecteur est emporté, pris dans le défilé des lieux et des scènes ; il subit la scansion des affects, les changements de régime, les variations de vitesse et de lumière ; il éprouve dans le temps la forme du texte. Comment traiter de la composition sans rien perdre de ce mouvement ?

Afin de pimenter la chose avec des mises à l'épreuve un peu fortes, on a privilégié, pour l'irrégularité du genre, des textes romanesques. Mme de Lafayette, Prévost, Stendhal, Balzac, Flaubert, Proust apportent des éclairages particuliers aux questions générales : la construction d'une forme au fil du texte, l'opposition lecture de loin/lecture de près, la coexistence de cohérences multiples, le détail. Des points sensibles de l'art du roman sont examinés : les ouvertures, les descriptions, les transitions, la gestion de l'information, l'usage d'architectures modulaires.

Hypothèses théoriques, lectures pas à pas, expérimentations diverses, changements de point de vue et d'échelle, on propose des instruments capables de décrire les configurations mouvantes du matériau, fausses pistes et vraies surprises. On n'a pas cherché à effacer les traces de ces itinéraires aventureux, mais à composer un livre qui associât le lecteur à l'enquête.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2018

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Michel Charles

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Poétique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-133211-7

EAN13 : 9782021332117

Reliure : Broché

Pages : 479

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 460 g