Le grand bêtisier de l'histoire de France




Contient une vidéo

Le grand bêtisier de l'histoire de France

Alain Dag'Naud

Éditeur : Larousse Tous les livres chez l'éditeur Larousse , Paris, Paris

Collection : Essais et documents Tous les livres dans la collection Essais et documents

Description : 733 pages; (24 x 20 cm)

EAN13 : 9782035850478


Résumé

L'histoire de France depuis l'époque gauloise jusqu'au XXIe siècle est abordée à travers anecdotes et moments clefs, erreurs commises par certains grands hommes ou situations ridicules, le tout illustré de dessins humoristiques. ©Electre 2014

Quatrième de couverture

Le grand Bêtisier de l'Histoire de France Pour se divertir en relisant l'Histoire de France ! Petites erreurs ou grosses âneries, bourdes involontaires ou entêtements tragiques, découvrez le florilège des bêtises de ceux qui ont écrit les pages de notre histoire. De l'imprudence d'un druide aux écarts de nos récents chefs d'État, du plus obscur ministre au plus mauvais stratège, puissants ou anonymes, hommes ou femmes, la bêtise semble bien être la chose la mieux partagée du monde ! Truffé de citations décalées, de jeux de mots audacieux, d'anecdotes insolites et de dessins humoristiques, Le grand Bêtisier de l'Histoire de France décrypte plus de 25 siècles d'histoire de manière originale, drôle et insolente.

 

Thématique : Histoire et Géographie - Histoire de France - Histoire de France : généralités


Éditeur : Larousse , Paris


Collection : Essais et documents


Reliure : Non précisé


Description : 733 pages; (24 x 20 cm)


ISBN : 978-2-03-585047-8


EAN13 : 9782035850478

Alain Dag'Naud - Le grand bêtisier de l'histoire de France

Alain Dag'Naud vous présente son ouvrage "Le grand bêtisier de l'histoire de France" aux éditions Larousse.

Extrait du livre

Préface de Alain Dag'Naud Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi Louis VII a répudié Aliénor d'Aquitaine, assurant au XIIe siècle la mainmise de l'Angleterre sur tout l'ouest de la France. Pourquoi Jacques Chirac a-t-il dissous l'Assemblée nationale en 1997 et provoqué ainsi une nouvelle cohabitation ? Pourquoi Marie-Antoinette s'est-elle égarée dans les rues de Paris, faisant échouer la fuite à Varennes ? Pourquoi l'état-major en 1914 s est-il obstiné à envoyer au front des poilus au pantalon rouge et sans casque ? Pourquoi avait-on brûlé des Juifs pendant la grande peste noire de 1348 ? Pourquoi a-t-on rasé les bâtiments de l'Exposition universelle de 1889 ? Pourquoi le druide Diviciacos a-t-il fait appel aux Romains qui y trouvèrent un prétexte pour occuper la Gaule ? Pourquoi Napoléon a-t-il quitté son paradis de l'île d'Elbe en 1814 ? Pourquoi la reine Brunehaut a-t-elle péri attachée à la queue d'un cheval ? Pourquoi les médecins ont-ils pratiqué si longtemps des saignées sur des patients exsangues ? Pourquoi Louis XIV s'est-il engagé dans des guerres interminables qui ont ruiné le royaume ? Pourquoi Calvin a-t-il fait brûler son ancien ami, le savant Michel Servet ? Pourquoi Jean II a-t-il préféré sa prison dorée de Londres à la cour de France ? Et tutti quand tweet. L'Histoire de France est faite des mouvements d'un balancier qui oscille d'une bourde stupide à une idée géniale, d'un échec évitable à une victoire inattendue, d'une initiative désordonnée à une issue heureuse, résultats de la volonté ou de la léthargie de quelques-uns, du hasard et de mystérieuses nécessités, quand ce ne sont pas les erreurs mêmes qui conduisent à des succès, et les gens les plus intelligents qui génèrent les absurdités les plus ahurissantes. Dans cet étonnant kaléidoscope de l'Histoire de France, s'entrechoquent des personnalités actuelles d'un autre temps ou très anciennes mais tellement modernes. Je les ai fait dialoguer avec des citations décalées et des jeux avec les maux. Je les ai données à voir sans nos pudeurs, avec leurs rires et leurs étonnements qui peuvent se mêler aux nôtres. Pour cette relecture joyeuse de notre histoire de France qui a tenu bon malgré toutes ses bêtises, je ne suis pas sûr de n'avoir pas ajouté à cet univers foisonnant quelques bêtises de plus. À votre tour, vous êtes conviés à enrichir cette fête impertinente en observant l'actualité. Elle le mérite.
Alain Dag'Naud, quelle place tiennent les livres dans votre vie ?
J'aime un livre quand il me surprend, quand il ouvre un horizon, un espace de liberté et d'audace, une bouffée d'oxygène qui change l'air de la pensée unique.

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 20,90 €

Expédié en 48h

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

À voir