Projet El Pocero
Contient un coup de coeur Contient une vidéo

Projet El Pocero
dans une ville fantôme de la crise espagnole

Anthony Poiraudeau

Éditeur : Ed. Inculte Tous les livres chez l'éditeur Ed. Inculte , Paris, Paris

Collection : Essais Tous les livres dans la collection Essais

Description : 160 pages; (18 x 13 cm)

EAN13 : 9791091887069


Résumé

El Quinon, sur la commune de Sesena, à 35 km au sud de Madrid, est un projet immobilier pharaonique et absurde. Ville fantôme, peuplée de rares habitants, elle est le symbole de la frénésie immobilière espagnole des années 2000, qui a précipité le pays dans une crise économique sans précédent. ©Electre 2014

 

Thématique : Sciences Humaines - Sociologie, Communication - Grands thèmes de la sociologie


Éditeur : Ed. Inculte , Paris


Collection : Essais


Reliure : Non précisé


Description : 160 pages; (18 x 13 cm)


ISBN : 979-10-91887-06-9


EAN13 : 9791091887069

Coup de coeur du libraire

Projet El Pocero / dans la ville fantôme de la crise espagnole
Ce livre, sous forme de carnet de voyage de l'auteur, retrace sa visite d'une « ville fantôme » espagnole.


En Espagne, les années 2000 sont marquées par l'émergence de nombreuses villes nouvelles, on construit à tout va, on fait miroiter à tous l'accès à la propriété immobilière au moyen de prêts bancaires ouverts à tous. Des projets de construction complètement démesurés voient alors le jour. La crise survient, les banques et les acquéreurs font alors preuve de plus de prudence et de nombreux chantiers sont stoppés, laissant des villes à moitié terminées à l'abandon.

L'auteur se rend dans l'une de ces villes : El Quiñon, à 35km au sud de Madrid. Ce projet de construction est à l'initiative de Francisco Hernando et révèle une ambition complètement mégalomane. Érigée à son image, El Quiñon prévoyait d'accueillir plusieurs milliers d'habitants. Aujourd'hui, ils ne sont que quelques dizaines à avoir acheté et à se retrouver coincés là-bas. On se retrouve ainsi à flâner dans les rues désertes, une errance qui relève quasiment du rêve. L'étrangeté des bâtiments immenses aux appartements luxueux et inhabités nous est décrite, de même que le choc de voir l'avenue principale s'arrêter brutalement faisant place aux champs à perte de vue.

Dans une seconde partie, Anthony Poiraudeau se penche sur le parcours atypique du fameux constructeur. Francisco Hernando est surnommé El Pocero, ce qui signifie « l'égoutier », en lien avec son premier travail. Parti de rien, il forge sa fortune au moyen de petits boulots et investissements. Au fur et à mesure qu'il s'enrichit, son ambition et sa folie des grandeurs s'amplifient jusqu'à donner lieu à des projets absolument démesurés tels que celui d'El Quiñon

L'auteur transporte le lecteur comme dans un songe grâce à sa belle écriture. Un essai qui donne parfois l'impression d'être à la limite du roman de science-fiction tant la visite de cette ville paraît surréaliste. De plus, à travers cet exemple qui est loin d'être un cas isolé, Anthony Poiraudeau illustre très bien la situation actuelle en Espagne et les problématiques qu'entraînent ces nombreux logements et villes abandonnés dans lesquels des gens ont pourtant investi et qui se trouvent désormais piégés.

Anthony Poiraudeau - Projet El Pocero, dans une ville fantôme de la crise espagnole

Anthony Poiraudeau vous présente son ouvrage "Projet El Pocero, dans une ville fantôme de la crise espagnole" aux éditions Inculte.

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 13,90 €

Expédié en 48h

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

À voir