Chargement...
Chargement...

Fêtes sanglantes et mauvais goût

Auteur : Lester Bangs


Un coup de coeur de Mollat

Il est des livres qui initient des générations aux attitudes, modes et positionnements politico-philosophiques d'une époque naissante.

La littérature américaine a engendré ces ouvrages clés dans les années 60 et 70, les auteurs se nommaient Kérouac, Bukowski ou W. Burroughs. Leurs inventions stylistiques et leur souhait de bousculer les codes seront à l'origine de ce que l'on nommera historiquement la « contre-culture ». Leslie Conway Bangs (1948-1982) appartient à cette mouvance littéraire mais son sujet se situe plutôt dans la sphère rock n' roll. Il en fut le critique musical le plus emblématique, ces billets secoués d'envolés lyriques, de tendres moments (les pages consacrées à la poésie de Patti Smith ou du Velvet Underground), de provocations parfois déconcertantes (les Beatles ou le Led Zeppelin en prendront pour leur grade), vont faire les beaux jours de la revue phare Rolling Stone entre 1969 et 1973 et plus tard Creem qui lui offrira un espace de liberté.

Cet ouvrage n'est pas une nouveauté, l'éditeur Tristram en avait fait une publication en 2005.
La réédition en format poche ce mois-ci le met à disposition des critiques en herbe qui souhaiteraient développer leur style « gonzo » et réécouter les œuvres vénérées par Bangs : l'album « Horses » de Patti Smith, « Astral Weeks » de Van Morrison, les opus du Velvet ou ceux de The Clash ou des Sex Pistols.
11,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Complète Psychotic reactions dont il comble les absences, notamment avec des écrits célèbres sur les Beatles, les Rolling Stones, Miles Davis, Jimi Hendrix ou Jim Morrison. Avec des textes sur des musiciens moins connus, comme Captain Beefheart, MC5 ou Brian Eno, ainsi que des écrits autobiographiques. ©Electre 2024

Depuis la publication de Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués, chacun sait que Lester Bangs (1948-1982) est l'auteur le plus inspiré qu'on puisse lire sur le rock et la «contre-culture», en même temps qu'un pur écrivain - de la classe des Burroughs, Kerouac et Bukowski qu'il vénérait. «En ces années farouches, son écriture est à son zénith : summum de délire rebondissant du coq-à-l'âne, ponctuant brutalement des phrases interminables de grandes claques.» (Philippe Manoeuvre)

Fêtes sanglantes & mauvais goût va encore plus loin - avec des morceaux de bravoure sur les Beatles, les Rolling Stones, Miles Davis, Jim Morrison ou Sid Vicious, ainsi que l'extraordinaire récit du voyage de Bangs à la Jamaïque et de sa rencontre avec Bob Marley. Mais le lecteur y trouvera aussi des textes sur des artistes qu'il plaçait plus haut que tout, tels Captain Beefheart, Brian Eno, ou Patti Smith pour son album Horses.

Surtout, il découvrira de nouvelles pépites autobiographiques et des chapitres où Lester Bangs réduit à leur plus simple expression les prétextes journalistiques de ses écrits, en se rapprochant de plus en plus de l'écriture de pure fiction, qui culmine ici avec l'extrait de son roman inachevé Tous mes amis sont des ermites.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/06/2014

Thématique : POP - ROCK

Auteur(s) : Auteur : Lester Bangs

Éditeur(s) : Tristram

Collection(s) : Souple

Contributeur(s) : Préfacier : John Morthland - Traducteur : Jean-Paul Mourlon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : John Morthland

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36719-026-6

EAN13 : 9782367190266

Reliure : Broché

Pages : 501

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 332 g