Promenade

Promenade

Attila Bartis

traduit du hongrois par Natalia Zaremba-Huzsvai, Charles Zaremba

Éditeur : Actes Sud Tous les livres chez l'éditeur Actes Sud , Arles (Bouches-du-Rhône), Arles (Bouches-du-Rhône)

Collection : Lettres hongroises Tous les livres dans la collection Lettres hongroises

Description : 141 pages; (22 x 12 cm)

EAN13 : 9782742782628


Résumé

L'histoire d'une jeunesse au temps des révolutions et contre-révolutions dans un pays communiste. Entre 9 et 18 ans, le personnage principal est le temoin d'une série d'atrocités subies par ses proches, mais aussi de la cruauté naissant dans son propre coeur. Histoire forte et allégorique. Premier roman. ©Electre 2014

Quatrième de couverture

Une voix puissante et libre raconte une jeunesse dans un pays en voie de dissolution. Devenu le témoin d'une série d'atrocités subies par ses proches, le personnage principal doit fuir et peine à se reconstruire. Promenade peu commune, pendant laquelle son être profond se dévoilera. Intensité de l'écriture, histoire forte et allégorique, ce roman est un petit diamant noir. Attila Bartis, par ailleurs photographe, crée des images et des scènes inoubliables, tout en montrant les conséquences intimes des grands bouleversements historiques. Grâce à son précédent roman, La Tranquillité, ce talentueux auteur, traduit dans plusieurs pays, est devenu l'un des principaux représentants de la nouvelle littérature hongroise. Transposés en français par les traducteurs d'Imre Kertész, le style et l'imaginaire très personnels d'Attila Bartis ont été salués avec enthousiasme par la presse française.

 

Thématique : Littérature - Littérature étrangère - Littérature des pays de l'Est


Éditeur : Actes Sud , Arles (Bouches-du-Rhône)


Collection : Lettres hongroises


Reliure : Non précisé


Description : 141 pages; (22 x 12 cm)


ISBN : 978-2-7427-8262-8


EAN13 : 9782742782628

Eva Almassy et Attila Bartis
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces

Ils ont la même langue maternelle.
L'une a fui la Hongrie communiste, l'autre la Roumanie de Ceausescu.
L'une pour écrire dans une autre langue, l'autre pour pouvoir écrire dans la sienne.
Les deux sont devenus écrivains dans l'exil. Les deux écrivent leur pays d'origine.
Le public est invité à découvrir des œuvres peu connues de la littérature hongroise et leurs auteurs. C'est un moment d'échanges autour de la dualité des langues et des cultures qui permettra au public de mieux cerner le contexte d'écriture de ces ouvrages.

Née en Hongrie, Eva Almassy (photo) vit en France depuis 1978. Auteur de V.O (Gallimard, 1997) et Tous les jours (Gallimard, 1997). Chroniqueuse de l'émission de France-Culture „Des Papous dans la tête”.

Attila Bartis est né à Marosvásárhely (Târgu Mures). Persécuté par la Roumanie communiste, sa famille s'installe à Budapest dans les années '80. Auteur de La tranquillité (Actes Sud, 2008) et La promenade (2009).

Informations relatives à votre commande Mollat :