Chargement...
Chargement...

L'homme qui tua Lucky Luke

Auteur : Matthieu Bonhomme


Un coup de coeur de Mollat

2015 a vu une relance du western en BD avec le succès commercial d'Undertaker (Dorison et Meyer chez Dargaud) et la parution de titres plus originaux, tels Stern (les frères Maffre, chez Dargaud), Buffalo Runner (Tiburce Oger, Rue de Sèvres)ou Ulysse Wincoop (Bachelier et Festraëts, chez Gallimard). 2016 reste sur cette trajectoire, avec la célébration du 70e anniversaire de la création de Lucky Luke.

Après le superbe L'Art de Morris pour les fêtes de fin d'année et avant un album classique par le duo Jul/Achdé en novembre 2016, Matthieu Bonhomme rend hommage au personnage avec L'homme qui tua Lucky Luke.

S'il y a une seule chose à reprocher à cet album, c'est son titre racoleur, qui fait au lecteur une promesse qu'il tient d'une manière un poil trop téléphonée. Pour le reste, c'est un grand plaisir de lecture.

Matthieu Bonhomme ne cherche pas à se mesurer graphiquement à Morris, il en a capté l'essentiel, qu'il incorpore à son dessin : la silhouette longiligne de Lucky Luke et ses postures, les chevaux, la nature et surtout, les couleurs si particulières, si expressives de Morris.

Comme il se doit pour un bel et bon hommage, Matthieu Bonhomme pousse le personnage dans ses retranchements. Dans le cas de Lucky Luke, le sevrage de nicotine l'amène à plusieurs reprises à abandonner son flegme et son sang-froid légendaires. Cette fébrilité, ces énervements ponctuent l'histoire d'excellents moments de tension, parfois comiques, parfois dramatiques. Par l'expression et l'exploration de ce manque, Matthieu Bonhomme parvient à donner au cow-boy une dimension supplémentaire, émouvante : le personnage de cartoon se double d'une épaisseur et d'une véracité d'homme. Il en va de même avec le lien quasi filial qui se tisse entre Lucky Luke et Doc Wednesday ou la dynamique frère/sœur qui structure les rapports entre Luke et Laura Legs.

Hors de la série principale et donc exempté de l'obligation de faire drôle, Matthieu Bonhomme livre une histoire à la fois intense et crépusculaire puisque les motifs d'espérer (l'attitude finale des frères Bone) côtoient ceux de désespérer (le trentenaire Lucky Luke prend conscience de l'inéluctabilité de la mort). Bref, un album qui parle aux adultes que nous sommes devenus.
14,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Froggy Town, Lucky Luke aide des chercheurs d'or du coin à retrouver l'or qui leur a été dérobé la semaine précédente. Avec l'aide de Doc Wesnedsay, il enquête dans cette ville régie par une fratrie impitoyable, les Bone. Prix des lycées d'Angoulême 2017 et prix du public Cultura 2017 (Festival international de la BD). ©Electre 2024

« J'ai détruit la légende ! J'ai tué Lucky Luke ! »

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2016

Thématique : Auteurs de BD

Auteur(s) : Auteur : Matthieu Bonhomme

Éditeur(s) : Lucky comics

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur adapté : Morris

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88471-363-4

EAN13 : 9782884713634

Reliure : Cartonné

Pages : 64

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 678 g