Chargement...
Chargement...

Quand l'écologie politique s'affiche : 40 ans de militantisme graphique

Auteur : Dominique Bourg

Un coup de coeur de Mollat

Larzac, Plogoff, Faucheurs volontaires… Plus près de nous, Notre-Dame-des-Landes, Sivens, les ZAD partout… Les grands enjeux de l'écologie se racontent aussi en images ; autrefois collées sur les murs ou dealées dans les magazines, elles enflamment aujourd'hui les flux des réseaux sociaux.
« Mieux que des textes, ces images expriment l'angoisse provoquée par le rouleau compresseur de la modernité industrielle », analyse Dominique Bourg, « curieusement, alors que les destructions ont désormais atteint un degré sans comparaison avec celui des années 70, l'angoisse semble [aujourd'hui] moins présente, peut-être parce qu'elle est devenue insupportable ».

D'où vient l'écologie politique ? Tout dernier mouvement apparu sur la scène politique, les racines de ce courant plongent « presque aussi loin dans le passé » que celles du socialisme, au premier tiers du XIXème siècle avec l'arrivée de la civilisation thermo-industrielle et la consommation croissante des énergies fossiles. Le premier chapitre passe en revue les divers ouvrages produits par des scientifiques dès 1840. Une sonnette d'alarme qui retentit dramatiquement de nos jours avec l'épuisement des sols et des océans, la fonte des glaces, la faim dans le monde, autant d'impasses liées à la course effrénée au profit, alimentée par les grands trusts depuis 2 siècles.

Lutte finale ? Si l'écologie politique peine à se trouver des figures tutélaires, Dominique Bourg éclaire son propos en convoquant Montaigne ou Saint-François d'Assise. Et feuillette les magazines de l'époque : Charlie Hebdo, Sauvage, La Gueule Ouverte. Si certains on quitté le paysage médiatique, tous lancent un cri dont cet ouvrage se fait l'écho. En images coups de poing. Les 150 affiches réunies dans ce beau livre intelligent racontent, à leur façon, quarante ans de militantisme et questionnent notre humanité sur les choix de société qui s'offre à elle à l'orée du XXIème siècle.


Catherine Dauriac pour Écolo-Info
34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

150 affiches et documents retracent l'histoire de l'écologie depuis les années 1970, ses revendications citoyennes et politiques, les enjeux de ses combats, etc. A travers cet ouvrage se dessine la pertinence de la partition traditionnelle droite-gauche pour les enjeux écologiques et humains. ©Electre 2024

Larzac, Plogoff, Creys-Malville, mais aussi les Faucheurs volontaires ou Notre-Dame-des-Landes... Ces noms résonnent à nos oreilles comme autant de jalons de luttes citoyennes et politiques autour des grands enjeux de l'écologie depuis plus de quarante ans en France.

Les 150 affiches, réunies dans cet ouvrage, nous racontent ces engagements à leur façon : joyeuse, agressive, ou simplement informative. Elles accompagnent le propos de l'auteur, Dominique Bourg, et montrent ces combats, entre utopie, détermination et nouvelles donnes.

Grâce au texte et à l'image, cette promenade dans le temps restitue le lyrisme ou le désenchantement d'une époque. Elle donne le ton des revendications face aux enjeux écologiques ou simplement humains qui ponctuent notre société depuis quarante ans. La réflexion continue...

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2014

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Dominique Bourg

Éditeur(s) : Plume de carotte

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36672-064-8

EAN13 : 9782366720648

Reliure : Relié

Pages : 137

Hauteur: 35.0 cm / Largeur 27.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1430 g