Chargement...
Chargement...

Avenue des géants

Auteur : Marc Dugain


Un coup de coeur de Mollat

- P'pa, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que j'ai tué grand-mère. La mauvaise c'est que j'ai tué aussi grand-père. Je t'assure que c'était pour lui éviter la peine de voir grand-mère morte.

Imaginez que votre fils vous annonce cette nouvelle au téléphone. Vous serez bien entendu tout aussi abasourdi que le père d'Al Kenner, mais annoncée par la voix de Bernard Métraux, vous serez atterré.

Dans son roman Avenue des Géants, Marc Dugain nous raconte l'histoire d'un homme (Edmund Kemper de son vrai nom) qui a défrayé la chronique entre les années 1960 et 1970 aux États-Unis. La froideur du personnage étonne et fascine le lecteur qui le rencontre alors qu'il n'est qu'un adolescent dont les parents se sont séparés brutalement. Rien de très original, penserez-vous, mais vous changerez vite d'avis lorsque vous saurez que ce qui a le plus ennuyé Al le jour de ce double homicide est qu'il allait se dérouler le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Ce n'est que plus tard, après plusieurs années en institut psychiatrique que son acte prend du sens, bien qu'on ne puisse pas lui pardonner.

Impossible de ne pas se laisser emporter par la lecture de Bernard Métraux dont le ton parfaitement neutre et détaché donne au roman un côté encore plus terrifiant. Bien entendu, rien d'étonnant à ce qu'il parvienne à rendre avec justesse le ton de ce meurtrier psychopathe au vu de sa voxographie (Bill Murray, Kevin Spacey, Bruce Willis...). En bref, ce livre-lu ne vous laissera pas indemne.
24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

M. Dugain évoque la destinée d'un tueur en série américain qui a défrayé la chronique entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970. Edmund Kemper, ici appelé Al Kenner, élimine des femmes qu'il associe à sa mère. Grand prix des lycéennes de Elle 2013. ©Electre 2024

Avenue des Géants

Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite.

Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.

L'interprétation magistrale de Bernard Métraux révèle la froide détermination et la noirceur clinique d'Al Kenner. Sa lecture troublante et parcutante ne laisse pas indemne...

Comment écouter vos CD Mp3 ?

Sur un ordinateur ou en les transférant sur un lecteur Mp3, un smartphone ou une tablette. Ils sont également lisibles sur tous les lecteurs CD et autoradios récents.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2013

Thématique : Romans lus Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Marc Dugain

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Ecoutez lire

Contributeur(s) : Narrateur : Bernard Métraux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-013970-5

EAN13 : 9782070139705


Poids: 0 g