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Une mise en lumière du recueil Capitale de la douleur de P. Eluard au programme de l'agrégation de lettres 2014. L'auteure étudie les figures maîtresses du discours : syntaxiques, prosodiques et logiques, et les formes que le poète a initiées dans ses actions et recherches dadaïstes puis surréalistes. ©Electre 2024
« Parlez-moi des formes, j'ai grand besoin d'inquiétude. » L'inquiétude de Paul Éluard peut être envisagée à la lumière d'une réflexion sur les formes de « commun échange » qu'il engagea avec Jean Paulhan à l'occasion du lancement, en 1920, de la revue dadaïste Proverbe. Dans Capitale de la douleur (1926), abordant les formes en mouvement non pas comme des éléments abstraits qui auraient vocation à représenter le réel mais comme des objets de la réalité, Éluard compile, assemble, détruit, recolle les locutions et phrases du tout-venant pour parvenir à ce que Tristan Tzara appelle la « petite folie collective d'un plaisir sonore ». Mais « parler sans avoir rien à dire » » », c'est encore chercher l'énergie d'une voix dans les formules de la parole, choisir certaines images plutôt que d'autres, agrandir le champ de l'invention rhétorique en s'engageant dans une pratique figurale qui mette en oeuvre un libre décloisonnement qui est aussi une morale des formes.
Inquiéter les formes ou se laisser inquiéter par elles, c'est, pour Éluard, redonner à la vision, à la pensée humaine mais aussi à la liberté toute la place qui leur revient.
Paru le : 18/11/2013
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Agnès Fontvieille
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-0868-9
EAN13 : 9782729708689
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 249 g