en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'art sonore par ordinateur, et sur les processus cognitifs à l'oeuvre dans la création musicale. L'auteur explique le renforcement de la communication entre les diverses disciplines artistiques par l'apparition de la technologie numérique. Il analyse le processus de création et la perception d'une oeuvre sonore réalisée avec ordinateur en réfutant une idée classique du phénomène sonore. ©Electre 2024
L'énaction de l'art sonore numérique
Pour l'énaction, la cognition loin d'être la représentation d'un monde prédonné, est l'avènement d'un monde et d'un individu, à partir de l'histoire des diverses actions qu'accomplit un être dans le monde. L'étude, grâce aux moyens informatiques, des processus cognitifs mis en jeu dans la création et la performance musicale devient une nécessité pour sa compréhension et la mise en interaction avec d'autres domaines, comme le visuel ou le gestuel pour la performance, la création d'installations sonores et d'autres domaines artistiques incorporant le son. Le phénomène sonore peut être manipulé d'une façon très intuitive grâce à des applications permettant la mise en relation des changements en temps réel. Nous sommes parvenus à une nouvelle façon de penser et de créer le son. La programmation de celui-ci devient un outil pour produire des stratégies de mise en correspondance entre les gestes corporels et les sons, dont la morphologie est transformée en temps réel.
Ce travail consiste en une étude sur la création de l'art sonore, qui s'appuie sur une approche non représentationniste. Nous voulons nous éloigner de l'idée classique du phénomène sonore, décrit comme une chose existant extérieurement et découverte par notre perception. Nous voulons suggérer une idée supposant l'existence d'un couplage entre l'auditeur et le son, c'est-à-dire l'avènement d'un son énacté.
Paru le : 10/07/2014
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Juan Rodrigo Garcia Reyes
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01406-7
EAN13 : 9782343014067
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 460 g