Eternit, la fibre tueuse
le combat pour la justice de Casale, ville martyre de l'amiante

Giampiero Rossi

traduit de l'italien par Béatrice Didiot

Éditeur : La Découverte Tous les livres chez l'éditeur La Découverte , Paris, Paris

Collection : Cahiers libres Tous les livres dans la collection Cahiers libres

Description : 168 pages; (23 x 14 cm)

EAN13 : 9782707173508


Résumé

Enquête sur le long combat législatif, politique, judiciaire et médiatique engagé par une petite ville du nord de l'Italie contre le géant suisse de l'amiante afin d'obtenir réparation des dégâts causés par cette société et qui, au terme de trente ans de lutte, a vu deux responsables de cette société être condamnés par la justice italienne à seize ans de prison. Portraits et histoires de vie.

Quatrième de couverture

Le 13 février 2012, le tribunal de Turin a condamné à seize ans de prison deux magnats de l'amiante. Un verdict historique dans la lutte contre la «fibre tueuse». Après trente ans de combat, les habitants de la petite ville piémontaise de Casale Monferrato, contaminée par l'usine Eternit, ont fait reconnaître la responsabilité de deux hauts dirigeants de la multinationale belgo-suisse dans l'«épidémie» de cancers de la plèvre et la contamination à grande échelle de toute cette localité. Comment une modeste ville ouvrière d'Italie a-t-elle pu remporter pareil combat contre un géant industriel ? Et comment une population décimée par des pathologies incurables est-elle parvenue à reprendre espoir et à relever la tête ? Dans un récit poignant et palpitant, émaillé de portraits et d'histoires de vie, le journaliste Giampiero Rossi nous fait vivre la longue bataille politique, judiciaire et médiatique engagée à l'initiative de deux syndicalistes et d'une veuve de l'amiante, soutenus par toute une communauté, pour obtenir la condamnation des responsables, la dépollution de leur ville et la prise en charge des maladies. Précieux rempart contre la résignation économique et civique, ce livre d'enquête montre comment Casale est devenue une figure de proue du combat mondial pour l'interdiction de l'amiante et le jugement des responsables de la catastrophe sanitaire. Elle donne à ceux qui mènent ce combat en France et dans bien d'autres pays un exemple de ténacité et de courage. Une postface inédite de l'auteur et plusieurs documents complémentaires viennent enrichir l'édition française de ce livre.

 

Thématique : Sciences Humaines - Sociologie, Communication - Grands thèmes de la sociologie


Éditeur : La Découverte , Paris


Collection : Cahiers libres


Reliure : Non précisé


Description : 168 pages; (23 x 14 cm)


ISBN : 978-2-7071-7350-8


EAN13 : 9782707173508

Giampiero Rossi - Eternit, la fibre tueuse

Alain Bobbio, secrétaire national de l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante vous présente l'ouvrage de Giampiero Rossi "Eternit, la fibre tueuse le combat pour la justice de Casale, ville martyre de l'amiante" aux éditions La Découverte.

Format papier

-5%13,78 € 14,50 €

Exp. en 2 à 7 j.
(Voir conditions)

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

À voir