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Philippe Garrel, une esthétique de la survivance : J'entends plus la guitare, Le coeur fantôme, La naissance de l'amour, Le vent de la nuit : essai sur la mémoire et la mélancolie

Auteur : Thibault Grasshoff

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Résumé

Tirée d'un travail universitaire soutenu en 2013, cette étude explore le cinéma de P. Garrel à travers l'idée de survivance. Analysant quatre de ses films, tous tournés durant les années 1990, l'auteur analyse les rapports entre figuration et évocation, entre présence et absence. Il se fonde notamment sur la pensée de G. Didi-Huberman, J. Lacan, S. Freud ou encore J. Kristeva. ©Electre 2024

Le cinéma de Philippe Garrel ne cesse de voir revenir à lui une multitude de figures qui surgissent à la surface des films comme les symptômes d'un temps à la fois trouble et opaque, inaccessible en dehors d'un travail d'insistance et de répétition qui pousse progressivement ses films vers la possibilité d'un témoignage introspectif. Les chemins que ces figures se frayent à travers les images, oscillant entre figuration et évocation, faisant vibrer jusqu'au plan le plus empreint de vacuité, ne sont pas sans conséquence sur notre regard, ils engendrent des rapports entre présence et absence qui construisent une véritable esthétique de la survivance. Cet essai tente d'aborder cette part des images qui est d'abord purement sensible.

Fiche Technique

Paru le : 23/01/2015

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Thibault Grasshoff

Éditeur(s) : Lett Motif

Collection(s) : Thèses-essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36716-113-6

EAN13 : 9782367161136

Reliure : Relié

Pages : 168

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 306 g