Chargement...
Chargement...

Tout le monde s'en va

Auteur : Wendy Guerra


Un coup de coeur de Mollat

Avec Tout le monde s'en va, Wendy Guerra nous livre un récit à la fois poignant et profond, à forte charge émotionnelle, et l'on comprend un peu plus à chaque page ce qui a pu inciter les chroniqueurs d'El Pais, le grand quotidien espagnol, à le désigner meilleur roman en langue espagnole de l'année 2006.

Une petite fille grandit dans le Cuba opprimé des années 1980. Affublée d'un prénom saugrenu qui symbolise si bien sa singularité et le caractère silencieux de sa révolte, Nieve est âgée de huit ans lorsqu'elle commence à prendre l'habitude de consigner ses expériences quotidiennes dans un journal intime, geste qui va rapidement lui devenir indispensable pour continuer à avancer.
Née à Cuba en 1970, elle réside dans un premier temps chez sa mère - un être fragile et bohème dépassé par la vie - et son beau-père, un immigré d'origine suédoise prénommé Fausto. L'équilibre qu'elle était parvenue à atteindre va basculer lorsque sa famille fait l'objet d'une enquête : la proximité entre Fausto et la petite fille est jugée malsaine.

Nieve va alors faire l'apprentissage de la vie dans ce Cuba que tout le monde s'empresse de fuir à la moindre occasion tandis que, "coincée" sur l'île, elle n'a d'autre choix, pour une raison que nous ne dévoilerons pas, que de prendre son mal en patience et rester. Elle croisera le chemin de toute une série de personnages atypiques et évoluera au sein de cercles d'artistes qui refusent de se plier au dirigisme ambiant. Quelques années s'écoulent : la voici désormais animée d'un esprit critique plus aiguisé et armée d'une plume dénuée de naïveté.

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le Cuba des années 1980, Nieve consigne dans son journal intime les événements marquants de son existence, de l'enfance aux prémices de sa vie de femme. Elle est tiraillée par des parents artistes et bohèmes qui se déchirent et son évolution personnelle, intellectuelle, politique et artistique marquée par les départs et les séparations. Prix Bruguera 2006. Premier roman. ©Electre 2024

Mami dit qu'à l'époque il n'y avait plus de magasins ouverts, ni de chocolat chaud, ni de jouets, ni de layette, ni de carnavals. Tout n'était que silence et stupeur. Irréalisable, alors, la récolte de la canne à sucre des dix millions de tonnes ; la vie fut reportée à plus tard. Seul restait le froid humide de la mer, et pensant aux «Europes» et aux lettres des amis qui y étaient partis, elle décida de m'appeler Nieve, neige comme on dit en français. Je ne le lui pardonnerai jamais. Je me suis toujours sentie ridicule avec ce prénom. Tous les étés, quand je nageais loin, j'entendais le «Nieve, Nieve, Nieve !» de ma mère depuis le rivage. Une fois sur le sable chaud je voulais me dissoudre de honte. Avec cette chaleur, qui songe à donner ce prénom à une fillette à Cuba ?

Alors que tout le monde s'en va pour un ailleurs fantasmé, Nieve grandit sur l'île, dans la Cuba des années 1980, consignant dans son journal intime les évènements marquants de son existence. Depuis son enfance tiraillée entre des parents bohèmes qui se déchirent jusqu'au prémices de sa vie de femme, c'est un itinéraire personnel, poétique et sans fard, qui se dessine alors. Celui d'une jeune fille pour qui les expériences amoureuses vont participer de l'éveil d'une sensibilité artistique comme d'une conscience politique. La pulsion créatrice bat au coeur de ce récit, comme possibilité d'accomplissement mais aussi de résistance, alors que tout le monde s'en va.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/04/2008

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Wendy Guerra

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : La cosmopolite

Contributeur(s) : Traducteur : Marianne Millon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-234-06035-7

EAN13 : 9782234060357

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 330 g