Chargement...
Chargement...

La brigade de l'oeil

Auteur : Guillaume Guéraud

Un coup de coeur de Mollat

Un ouragan de feu et de passions et le plus beau des hommages au Septième Art.

Rush Island, 2037. Imaginez une île très urbanisée, où l'on habite le quartier Buzzati, où l'on flâne Rue Tolstoï et où l'on rencontre ses amis pour un dernier verre au "Rouge et le noir".La dictature du livre et de l'écrit, instaurée par la glaçante et fascinante impératrice Harmony fait respecter la loi par ses fameuses "brigades de l'œil", milices zélées qui parcourent la ville en tout sens pour traquer les résistants en possession des ultimes images ayant échappé à la grande destruction. Tout possesseur d'une ou plusieurs images les verra brûler sous ses yeux, dernière vision avant que ses rétines ne soient irrémédiablement détruites par les hommes de la brigade.

Telle est la punition pour avoir oser défier la loi Bradbury, qui interdit toute image, sous quelque forme que ce soit. Alors que des milliers de citoyens aveugles marchent dans les rues et que la résistance s'organise, des rumeurs circulent au sujet de bobines de films miraculeusement préservées...

Après l'excellent "Je mourrai pas gibier" paru dans la même collection, DoAdo Noir, aux éditions du Rouergue, Guillaume Guéraud a choisi le roman d'anticipation pour parler de révolte, de liberté, de son amour du cinéma et d'amour... tout court.

Avec cet hommage vibrant à Bradbury et à son célèbre Farenheiht 451, Guillaume Guéraud réussit un vrai coup de maître : un roman palpitant qui dit le choix - le devoir ? - qu'ont les hommes de résister, toujours, à la tyrannie, l'enchantement que l'amour amène dans la vie d'un être et la force qu'elle lui insuffle, et l'amour pour cette lanterne magique, porteuse de tous les désirs des hommes depuis plus d'un siècle et que Guéraud ne doit certainement pas considérer comme le septième art mais bien comme le premier tant la passion qu'il lui voue est ardente.
C'est sans doute à cette source qu'il trouve ce qui fait de lui un écrivain qui joue plus que jamais dans la cour des grands : à savoir une écriture d'une très grande puissance d'évocation, un sens de la narration, du rythme digne des plus grands monteurs de cinéma. Les images qu'il ose sont éblouissantes de poésie, saisissantes de vie et d'émotion, leur violence tout autant maîtrisée qu'assumée.

Il faut lire Guillaume Guéraud comme il écrit, dans l'urgence, la nécessité que l'on soit adolescent ou adulte. C'est un très grand roman et, par chance, un encore jeune auteur. Alors, longue vie, monsieur Guéraud et mille fois merci.

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2037, dans une dictature vivant en autarcie et où toute image est interdite, une brigade traque les terroristes qui en possèdent encore pour les rendre aveugles. Kao, un lycéen appartenant à un groupe de résistants, tombe sur un stock de pellicules des plus grands films du cinéma. Poursuivi par la brigade, il réussit à en sauver trois. Les résistants décident de faire une projection sauvage... ©Electre 2024

Rush Island, 2037. La loi Bradbury interdit toutes les images depuis vingt ans sur l'ensemble du territoire. La propagande matraque : Les photographies sont nocives. Le cinéma rend fou. La télévision est l'opium du peuple. Les agents de la Brigade de l'OEil, les yeux armés du gouvernement, traquent les terroristes opposés à cette dictature. Brûlent les images encore en circulation et les pupilles de ceux qui en possèdent. Parce qu'un bon citoyen est un citoyen aveugle.

Kao a 15 ans. Il ne craint pas les images. Elles le fascinent. Après le lycée, il traîne dans les rues de Badwords pour en distribuer clandestinement. Une rumeur circule : des films auraient survécu. Ils seraient enfouis quelque part dans l'île. Kao est prêt à risquer gros pour les sauver des flammes.

Contenus Mollat en relation

Articles blog Ado

Chargement...

Articles blog Ado

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2007

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Guéraud

Éditeur(s) : Rouergue

Collection(s) : DoAdo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84156-863-5

EAN13 : 9782841568635

Reliure : Broché

Pages : 406

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 315 g