Les Juifs viennois à la Belle Epoque
Contient une vidéo

Les Juifs viennois à la Belle Epoque

Jacques Le Rider

Éditeur : Albin Michel Tous les livres chez l'éditeur Albin Michel , Paris, Paris

Collection : Présences du judaïsme Tous les livres dans la collection Présences du judaïsme

Description : 354 pages; (23 x 15 cm)

EAN13 : 9782226242099


Résumé

A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Vienne a été marquée par une période féconde politiquement, scientifiquement et culturellement, ce qui en fait une capitale de la modernité. L'Empire libéral a accordé l'égalité des droits aux Juifs qui affluent dans cette capitale, et s'imposent à l'avant-garde de tous les domaines. ©Electre 2014

Quatrième de couverture

Les Juifs viennois à la Belle Époque Rares ont été les périodes aussi fécondes politiquement, scientifiquement et culturellement que la Vienne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les Juifs, à qui l'Empire libéral a accordé l'égalité des droits, affluent dans cette capitale de la Mitteleuropa et s'imposent rapidement à l'avant-garde dans tous les domaines. Avec cet ouvrage aussi passionnant que complet, Jacques Le Rider nous fait revivre l'effervescence du socialisme et du sionisme naissants dans une société où le raffinement s'accommode très bien d'un antisémitisme de plus en plus virulent et structuré idéologiquement. Il nous initie, à travers une saisissante galerie de portraits, a la naissance de notre modernité : la psychanalyse avec Freud, la littérature avec Schnitzler et Zweig, la musique avec Mahler et Schönberg, la critique du journalisme avec Karl Kraus... Germaniste de réputation internationale, spécialiste de l'histoire culturelle de l'Allemagne et de l'Autriche, Jacques Le Rider nous offre dans cet ouvrage de référence un captivant tableau de Vienne, capitale de la modernité.

 

Thématique : Histoire et Géographie - Histoire mondiale - Europe de l'ouest


Éditeur : Albin Michel , Paris


Collection : Présences du judaïsme


Reliure : Non précisé


Description : 354 pages; (23 x 15 cm)


ISBN : 978-2-226-24209-9


EAN13 : 9782226242099

Jacques Le Rider - Les Juifs viennois à la Belle Epoque

Jacques Le Rider vous présente son ouvrage "Les Juifs viennois à la Belle Époque" aux éditions Albin Michel.

La Modernité viennoise entre effervescence artistique et crise d'identité...
La parution du nouveau livre de Jacques Le Rider, Les Juifs à la Belle Époque, est pour nous l'occasion de revenir sur la vie à Vienne durant l'entre-deux siècles.

L'époque de la Modernité viennoise, désignée ainsi par Jacques Le Rider,correspond aux années 1870-1920 - durant lesquelles Vienne fut le cœur intellectuel et artistique de l'Europe. L'élite bourgeoise renouvela en profondeur sa vision du monde en plaçant l'humain et la quête de soi au centre de toutes les préoccupations.

L'auteur souligne l'importante contribution des Juifs au développement de ce courant de pensées. Les figures les plus connues sont Freud qui révolutionna avec la psychanalyse l'univers des sciences humaines ; Arthur Schnitzler ou Stefan Zweig qui empruntèrent la voie littéraire pour témoigner des questionnements de leur époque ; Gustave Malher et Arnold Schönberg qui influencèrent considérablement la musique du XXe siècle...

Si l'on regarde en détails ces multiples œuvres, nous y découvrons une lecture angoissée d'un présent en pleine mutation et d'un avenir ombragé que les deux guerres mondiales ne démentiront pas. Les Juifs seront au cœur d'enjeux politiques, économiques et culturels qui bouleverseront à jamais leur statut social. Entre le développement du sionisme avec Théodore Herzl et la voie socialiste empruntée par Victor Adler et Otto Bauer, certains voudront échapper à une étiquette politique, d'autres au contraire revendiqueront cela et tous seront marqués par cette crise identitaire.

La Modernité viennoise est donc tout cela à la fois, la création, l'innovation intellectuelle et artistique ainsi qu'une réflexion en profondeur sur ce qui définit et détermine l'homme.

La bibliographie qui suit vous propose un tour d'horizon non-exhaustif de cette Belle époque...

Essais historiques

Les Juifs viennois à la Belle Epoque

De Vienne et d'ailleurs / passages de la modernité

La femme à Vienne au temps de Freud

Vienne 1900 / une identité blessée

Journal / 1895-1904, le fondateur du sionisme parle

La troisième nuit de Walpurgis

Psychanalyse

Le malaise dans la culture / Grands textes

Freud avec les écrivains

Littérature

Le monde d'hier / souvenirs d'un Européen

Coffret Zweig, chefs-d'oeuvre et nouvelle inédite

Oeuvres en prose

Romans et nouvelles / Classiques modernes

Romans et nouvelles / 1909-1931

L'homme sans qualités

L'homme sans qualités

Dits et contredits

Arts

Vienne fin de siècle

Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Egon Schiele / un monde crépusculaire

Arnold Schönberg

Malher

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 24,00 €

Expédié en 48h

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

Format numérique

epub - 16,99 €

Protection : Adobe DRM

Acheter en numérique

Besoin d'aide pour télécharger votre livre numérique

À voir

Rencontre à venir

La Modernité viennoise entre effervescence artistique et crise d'identité...

La parution du nouveau livre de Jacques Le Rider, Les Juifs à la Belle Époque, est pour nous l'occasion de revenir sur la vie à Vienne durant l'entre-deux siècles.

Lire la suite