Nouvelle histoire de la Révolution française
Contient une vidéo

Nouvelle histoire de la Révolution française

Jean-Clément Martin

Éditeur : Perrin Tous les livres chez l'éditeur Perrin , Paris, Paris

Collection : Pour l'histoire Tous les livres dans la collection Pour l'histoire

Description : 636 pages; (24 x 16 cm)

EAN13 : 9782262025960


Résumé

L'analyse offre de nouvelles perspectives pour comprendre le déroulement des faits, en replaçant la Révolution française dans la continuité de l'histoire nationale depuis 1770, date à laquelle le monde bascule dans un moment révolutionnaire allant du Pérou jusqu'à Varsovie. Il s'agit de montrer que tout s'explique par les rapports de force entre factions et partis antagonistes. ©Electre 2014

Quatrième de couverture

La Révolution n'a pas été la réalisation d'un seul projet, incarné par un seul groupe, mais la rencontre de projets réformateurs et utopiques concurrents, dans un pays fragmenté par de fortes identités régionales, religieuses et politiques. Ce livre, appuyé sur une vaste bibliographie tant française qu'étrangère et laissant la place aux apports anglosaxons, invite à une nouvelle lecture des années 1770 à 1802 autour de quatre grands moments qui ont donné à la France cette histoire à la fois chaotique et exceptionnelle. La révolution par le haut, initiée par Louis XV et maladroitement reprise par Louis XVI, échoue sur le coup de force magistral de 1789. S'ouvre alors cette «révolution-régénération» attendue par la quasi-totalité des Français, dernière des révolutions du monde atlantique. La véritable révolution commence en 1792, conduite par des hommes qui inventent de nouvelles règles de vie. La violence, qui échappe au contrôle de l'État, permet la victoire nationale mais ruine l'unité du pays. Après l'élimination de Robespierre, la stabilisation recherchée par des groupes rivaux réussit à souder la nation mais bute sur des révolutions de palais jusqu'à confier l'État à un général charismatique. C'est en rendant compte de cette complexité que le présent ouvrage montre comment la France et au-delà le monde entrent dans la modernité.

 

Thématique : Histoire et Géographie - Histoire de France - France moderne


Éditeur : Perrin , Paris


Collection : Pour l'histoire


Reliure : Non précisé


Description : 636 pages; (24 x 16 cm)


ISBN : 978-2-262-02596-0


EAN13 : 9782262025960

Vergniaud, un visage oublié
Une biographie inédite de Vergniaud, grand orateur trop méconnu des Girondins, vient d'être publiée aux éditions Mollat.

Figure de la Révolution française tombée dans l'oubli, Vergniaud a pourtant un rôle décisif dans la chute de la monarchie. Grand orateur, il est élu à l'Assemblée législative puis est une des premières victimes de la Terreur, guillotiné pour avoir été accusé de royalisme. L'ouvrage d'Elsa Gribinski alterne chapitres historiques et discours originaux de Vergniaud, dans leurs versions intégrales.

Parallèlement à cette publication, l'auteure a souhaité donner une forme théâtrale aux discours du révolutionnaire bordelais. Représentation le jeudi 31 octobre à 18h30 à l'Oara sous le titre « Comme Saturne ».

Cette parution donne également l'occasion aux libraires spécialisés de faire le point sur les ouvrages de référence et les dernière parutions concernant la Révolution Française, en attendant la réédition en janvier 2014 de l'Histoire des Girondins de Lamartine, en 2 volumes, aux éditions Bouquins.


La Gironde et les Girondins

Vergniaud, de la tribune à l'échafaud

La Gironde et les Girondins

Hommes de la Gironde ou la Liberté éclairée

Autour de la Révolution

Nouvelle histoire de la Révolution

Pour quoi faire la Révolution

Histoire d'un trésor perdu / la transmission de l'événement révolutionnaire, 1789-2012

La Révolution au village / une communauté gardoise de 1750 à 1815

Valmy / la démocratie en armes

Vieilles maisons, vieux papiers

Vieilles maisons, vieux papiers

1792, entrer en République

Jean-Clément Martin - Nouvelle histoire de la Révolution française

À l'occasion du 15e Rendez-vous de l'Histoire, qui s'est déroulé à Blois du 18 au 21 octobre 2012, Jean-Clément Martin vous présente son ouvrage "Nouvelle histoire de la Révolution française" aux éditions Perrin.

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 27,00 €

Expédié en 2 à 7 jours

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

Format numérique

epub - 17,99 €

Protection : Digital watermarking

Acheter en numérique

Besoin d'aide pour télécharger votre livre numérique

Rencontre à venir

Vergniaud, un visage oublié

Une biographie inédite de Vergniaud, grand orateur trop méconnu des Girondins, vient d'être publiée aux éditions Mollat.

Lire la suite

À voir