Descente au paradis
Contient une vidéo

Descente au paradis

Jean-Marie Laclavetine

photographies Jean-Luc Chapin

Éditeur : Gallimard Tous les livres chez l'éditeur Gallimard , Paris, Paris

Collection : Lieux et écrivains Tous les livres dans la collection Lieux et écrivains

Description : 136 pages; (21 x 21 cm)

EAN13 : 9782070134304


Résumé

Le vagabondage d'un écrivain et d'un photographe à travers le département d'Indre-et-Loire compose une promenade le long des rivières, dans les forêts, villes et vignobles. Ce parcours est ponctué de haltes chez les habitants qui donnent vie à ces lieux. Le récit se nourrit en outre d'anecdotes, souvenirs et évocations littéraires. Exposition à l'Hôtel Gouin à Tours à la fin de l'année 2011.

Quatrième de couverture

« Il est facile d'expliquer pourquoi on aime le Vercors, la Bretagne, le Pays basque, la Corse, paysages virils et puissants : ils en imposent, ils roulent leurs biceps de névés, de garrigues ou de houles, ils vous en mettent plein les yeux. Mais la Touraine ? Ces vallonnements paresseux, ce fleuve indolent, ces coteaux de craie... C'est un bonheur furtif et secret comme les reflets du fleuve dans les boires et les bras morts, les mousses lumineuses qui gagnent les sables à l'étiage, un bonheur bouillonnant à l'insu du monde comme le moût d'octobre dans la pénombre des caves de tuffeau, un bonheur puissant et calme, gonflé d'ivresses passées et à venir. Il m'aura fallu du temps pour m'acclimater à ces lieux, tellement de temps pour comprendre ce que j'aime ici, et combien je l'aime. L'amour est lent, c'est un travail. » En compagnie d'un ami photographe, Jean-Marie Laclavetine a vagabondé durant des mois sur les routes deTouraine. Ils sont allés à la rencontre des « fainéants sublimes » dont parle Balzac, habitants d'un pays où le temps ne passe pas à la même vitesse qu'ailleurs.

 

Thématique : Beaux-Arts - Photographie - Monographies photographie


Éditeur : Gallimard , Paris


Collection : Lieux et écrivains


Reliure : Non précisé


Description : 136 pages; (21 x 21 cm)


ISBN : 978-2-07-013430-4


EAN13 : 9782070134304

Jean-Marie Laclavetine - Descente au paradis et Au pays des fainéants sublimes

Jean-Marie Laclavetine vous présente ses deux ouvrages "Descente au paradis", photographies de Jean-Luc Chapin, et "Au pays des fainéants sublimes, voyage en Touraine avec un ami photographe" aux éditions Gallimard.

Jean-Marie Laclavetine et Jean-Luc Chapin
Descente au paradis de Jean-Marie Laclavetine, photographies Jean-Luc Chapin
et Au pays des fainéants sublimes, Voyage en Touraine avec un ami photographe, Le Sentiment géographique de Jean-Marie Laclavetine, tous édités chez Gallimard

Le département d'Indre-et-Loire a la forme prédestinée d'une feuille de vigne, suivant à peu près les limites de l'ancienne Touraine. Le livre propose le récit du vagabondage de deux amis ? le photographe et l'écrivain ? à travers les paysages du « jardin de France » cher à Rabelais.

Jean-Marie Laclavetine habite Tours, et parcourt depuis plusieurs décennies les sentiers, les rues et les rivières de Touraine. Il fait partie du comité de lecture des éditions Gallimard, où il a publié une quinzaine de livres.
Jean-Luc Chapin est un photographe de la nature. Son travail (en argentique exclusivement) a fait l'objet de nombreuses publications et expositions. Il est membre de l'agence Vu.



Photographie : ©Hélie-Gallimard