Chargement...
Chargement...

Eloge de l'ombre

Auteur : Jun'ichiro Tanizaki


Un coup de coeur de Lucie

Eloge du caché, du discret, de l'obscur : un texte admirable
 Jun'ichirō Tanizaki publie ce texte en 1933, qui nous parviendra en traduction française en 1977 grâce au japonologue René Sieffert. Dans cet essai court et subtil, Tanizaki, alors perturbé par l'occidentalisation croissante de son pays, revient sur ce qui selon lui fait la spécificité de l'esthétisme japonais traditionnel : la mesure de l'ombre. Le clair-obscur, la nuance de l'éclairage, la patine des objets, le shōji (ces parois de papier et de bois), tout dans ce texte n'est qu'ode au calme et à la discrétion. On retrouve le goût de l'auteur pour le burlesque dans une ravissante évocation des lieux d'aisance à l'ancienne, mais aussi sa connaissance des arts de la scène dans la description duet du kabuki. D'une grande sensibilité, le romancier attire notre attention sur la nécessité de ménager de l'ombre et du secret en toute chose, pour mieux en révéler la beauté. 
"Pour moi, j'aimerais tenter de faire revivre, dans le domaine de la littérature au moins, cet univers d'ombre que nous sommes en train de dissiper. J'aimerais élargir l'auvent de cet édifice qui a nom "littérature", en obscurcir les murs, plonger dans l'ombre ce qui est trop visible, et en dépouiller l'intérieur de tout ornement superflu. Je ne prétends pas qu'il faille en faire autant de toutes les maisons. Mais il serait bon je crois qu'il en reste, ne fût-ce qu'une seule, de ce genre."
Un livre culte, admirable, indémodable, à lire en toute saison. 
16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet essai sur l'esthétique japonaise, publié en 1933, l'écrivain défend une esthétique de la pénombre comme réaction à l'esthétique occidentale où tout est éclairé. Il revendique la patine des objets en opposition à la manière lisse de l'Occident. ©Electre 2024

«Car un laque décoré à la poudre d'or n'est pas fait pour être embrassé d'un seul coup d'oeil dans un endroit illuminé, mais pour être deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse qui, par instants, en révèle l'un ou l'autre détail, de telle sorte que, la majeure partie de son décor somptueux constamment caché dans l'ombre, il suscite des résonances inexprimables.

De plus, la brillance de sa surface étincelante reflète, quand il est placé dans un lieu obscur, l'agitation de la flamme du luminaire, décelant ainsi le moindre courant d'air qui traverse de temps à autre la pièce la plus calme, et discrètement incite l'homme à la rêverie. N'étaient les objets de laque dans l'espace ombreux, ce monde de rêve à l'incertaine clarté que sécrètent chandelles ou lampes à huile, ce battement du pouls de la nuit que sont les clignotements de la flamme, perdraient à coup sûr une bonne part de leur fascination. Ainsi que de minces filets d'eau courant sur les nattes pour se rassembler en nappes stagnantes, les rayons de lumière sont captés, l'un ici, l'autre là, puis se propagent ténus, incertains et scintillants, tissant sur la trame de la nuit comme un damas fait de ces dessins à la poudre d'or.»

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2011

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Art du Monde

Auteur(s) : Auteur : Jun'ichiro Tanizaki

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : René Sieffert - Traducteur : René Sieffert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86432-652-6

EAN13 : 9782864326526

Reliure : Broché

Pages : 90

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 140 g