Chargement...
Chargement...

Mon père, ce harki

Auteur : Dalila Kerchouche


7,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure raconte sa quête sur les traces de son père qui refuse de parler de son passé de harki. Elle a refait le chemin de ses parents qui, arrivés en France en 1962, ont été déplacés pendant dix ans de camp en camp comme les autres familles harkis. Puis, partie en Algérie, elle a retrouvé des membres de sa famille qui lui ont raconté le destin de ses parents pendant la guerre d'indépendance. ©Electre 2024

Adolescente, Dalila Kerchouche découvre que son père est un ancien harki. Cet homme qu'elle adorait devient à ses yeux un «traître». Interrogé, son père se mure dans le silence. Elle décide alors de partir sur les traces de l'humiliation et de la honte, à la recherche du passé de ses parents, arrivés en France en 1962. Quarante ans plus tard, elle refait le parcours de ces familles de harkis, et de la sienne surtout, que la France a parquées dans des camps puis oubliées.

Elle traverse aussi la Méditerranée pour découvrir les origines du drame et se rend, non sans risque, dans la région de l'Ouarsenis où les islamistes sont devenus menaçants. Elle retrouve le village de son père et les membres de sa famille qui lui donnent une autre version de l'histoire. Et découvre enfin qui était vraiment son père, et son rôle dans la guerre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2004

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Dalila Kerchouche

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Duquesne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020685399

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 164 g