Chargement...
Chargement...

Fan man

Auteur : William Kotzwinkle


Un coup de coeur de Mollat

Horse Badorties ou le remède contre la morosité ambiante

Il est affublé d'un nom improbable, a réduit la tanière qu'il squatte à l'état de véritable décharge, collectionne les ventilateurs et s'est mis en tête d'organiser un concert un peu spécial en plein milieu de Central Park. Voici Horse Badorties ou l'homme qui vous permettra de vous extraire de la morosité ambiante en vous offrant un ticket pour un voyage au Pays du Fou rire.

Le narrateur de ce roman indissociable de l'époque qui a vu sa genèse - les années 1970 - n'est autre que le hippie le plus marginal qui soit. Sans hésiter, il vous embarque avec lui, faisant de vous le témoin de ses mésaventures. D'ailleurs, le périple a beau être court, il n'en est pas moins haut en couleurs ! En effet, Horse Badorties va trouver le moyen d'atterrir dans un fossé au volant d'un bus qu'il vient juste d'acquérir, de passer la nuit à téléphoner d'une cabine alors qu'il a le téléphone chez lui, de couler dans le lac de Central Park, et de vivre encore d'innombrables péripéties en seulement trois jours !

Et si le style peut surprendre à la première page, vous comprenez dès la deuxième que l'auteur n'aurait pu faire l'économie de cette façon bien peu conventionnelle d'apostropher le lecteur qu'au prix d'un immence sacrifice : celui de l'ambiance 100 % décalée, voire déjantée, qui caractérise du début à la fin ce roman tout simplement hilarant et lui donne des airs d'odyssée de l'absurde.    
Les tribulations d'un hippie dans le New York des années 1970. Génial, hilarant & complètement déjanté !!!
20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce roman publié en 1974 cristallise l'esprit d'une époque mythique, l'âge d'or du New York beatnik, à travers la figure de Horse Badorties, archétype du hippie looser promenant son esprit enfumé dans Greenwich Village. ©Electre 2024

Horse Badorties se lève et se couche dans sa turne du Lower East Side, navigue du Bronx à Chinatown, plane sur les hauteurs de Brooklyn. Son immense parapluie sur l'épaule, son merveilleux ventilateur à la main - le fan, man, rafraîchissant - pour rester cool en toutes circonstances, Horse arpente les rues mythiques du New York sixties, maestro en quête de jolies recrues pour la Chorale de l'Amour, sa principale lubie.

Sous ses allures clochardesques de Yogi foutraque, Horse garde le coeur d'un jeune homme. Sa petite santé, ses grandes idées ont la démesure héroïque de l'Ignatius de Kennedy Toole. Son langage infusé aux drogues douces, la coolitude hilarante du Big Lebowski des frères Coen.

Grand roman comique, Fan Man est comme une parenthèse enchantée, un message beat enregistré, une musique éternellement juvénile. On attendait depuis 1974 la traduction française de ce livre culte.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2008

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : William Kotzwinkle

Éditeur(s) : Cambourakis

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Nicolas Richard - Préfacier : Kurt Vonnegut

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916589-22-0

EAN13 : 9782916589220

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 235 g