Chargement...
Chargement...

Le chemin des ordalies

Auteur : Abdellatif Laâbi

8,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Maroc, 1980. Le narrateur sort de prison. Sa voix est celle d'un être dédoublé : d'une part celle de l'ancien prisonnier qui garde en lui, inoubliable, le souvenir de l'univers carcéral ; d'autre part, celle du détenu à peine libéré qui retrouve l'espace, la lumière, ses semblables, qui s'étonne, s'émeut et se réinsère peu à peu dans le mouvement du siècle. ©Electre 2024

Nous sommes au Maroc, en 1980.

L'homme qui parle dans ce récit sort de prison. Sa voix est celled'un être dédoublé: d'une part, l'ancien prisonnier qui garde enlui, inoubliable, le souvenir de l'univers carcéral; d'autre part, le détenu à peine libéré qui retrouve l'espace, la lumière, ses semblables, qui s'étonne, s'émeut, se réinsère peu à peu dans le mouvement du siècle. Qui a retrouvé aussi sa femme, la fidèle compagne lointaine des années sombres, et c'est l'occasion pour l'auteur, dans un tout autre registre, de doubler sa narration de pages lyriques d'une force contenue exceptionnelle.

«Maître de son art, Laâbi met à nu notre désir inavouable d'en savoir plus sur la souffrance des autres, et nous confronte à nosmisérables habitudes de lecteur frivole en explorant simultanément les ténèbres et la lumière aveuglante, en caressant d'une même main l'espoir et la désillusion, en traitant la chronologie comme matière convulsive.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/12/2003

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Abdellatif Laâbi

Éditeur(s) : la Différence

Collection(s) : Minos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729114923

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 189 g