Sainte Marie-Madeleine
Contient une vidéo

Sainte Marie-Madeleine

Henri-Dominique Lacordaire

préface Bernard Montagnes

postface Jean-Pierre Olivier, o.p.

Éditeur : Cerf Tous les livres chez l'éditeur Cerf , Paris, Paris

Collection : Sagesses chrétiennes Tous les livres dans la collection Sagesses chrétiennes

Description : 130 pages; (20 x 13 cm)

EAN13 : 9782204078948


Résumé

L'auteur, ayant visité les lieux saints de Provence et vécu, à cette occasion, une rencontre spirituelle avec la sainte, a rédigé un témoignage enthousiaste qui ne s'embarrasse pas des doutes planant sur le séjour réel de Marie-Madeleine en Provence. Il est destiné à relever le culte de la sainte et à servir de base pour le rétablissement de Sainte-Baume, où elle aurait séjourné. ©Electre 2014

 

Thématique : Religions et Esotérisme - Religions monothéistes - Christianisme


Éditeur : Cerf , Paris


Collection : Sagesses chrétiennes


Reliure : Non précisé


Description : 130 pages; (20 x 13 cm)


ISBN : 2-204-07894-8


EAN13 : 9782204078948

La Sainte Baume, haut lieu de pèlerinage
Selon la légende, quatorze ans après sa conversion à la foi du Christ, Marie-Madeleine aurait quitté Béthanie et rejoint une grotte isolée dans le grandiose massif de la Sainte Baume...

Elle y aurait vécu trente ans, dans une solitude complète, menant une vie de prière et d'extase. Sept fois par jour, des anges venaient lui rendre visite et lorsqu'elle mourut, l'un d'eux enleva son corps et le déposa près de l'ermitage de l'évangéliste Maximin. Ce dernier, après lui avoir donné la communion, embauma le corps et le plaça dans un mausolée.

Perdu dans les chaînes montagneuses du Sud-est de la France, non loin de Marseille, la grotte de la Sainte Baume figure aujourd'hui parmi les hauts lieux de pèlerinage en France, le plus important dédié à "l'apôtre des apôtres". Ce culte s'est rapidement développé pendant le Moyen age, attirant de nombreux pèlerins et d'illustres personnages (Saint Louis, Louis XIV, François 1er, les papes Etienne VI et Jean VIII...).

En 1279, les reliques de Marie-Madeleine furent retrouvées à l'endroit de l'ancien ermitage et furent ensuite placées dans une basilique dont la construction débuta en 1288, à l'initiative du roi de Sicile Charles II d'Anjou. Et c'est au jeune ordre dominicain que le roi décida de confier la charge des lieux saints (la basilique de Saint-Maximin et la grotte de la Sainte Baume). Ainsi, depuis la bulle pontificale du pape Boniface VIII en1295, les frères prêcheurs occupent ces montages isolées, loin des villes qui leur sont généralement plus familières. En 1791, la communauté fut chassée de la Sainte Baume par l'Etat, qui confisqua également tous leurs biens. Il faudra attendre 1859 pour que Henri-Dominique Lacordaire, restaurateur de l'ordre en France depuis 1840, rachète le couvent de Saint Maximin et y réinstalle les dominicains.

Depuis, la Sainte Baume est étroitement associée à la figure de Marie-Madeleine qui, au fil des siècles, n'a cessé de fasciner et d'inspirer de nombreux catholiques. Ainsi, le dominicain Marie Jean-Joseph Lataste, béatifié en 2012, décida de fonder une nouvelle famille religieuse avec la vocation d'accueillir d'anciennes prisonnières et leur permettre de s'engager dans la voie religieuse. En 1866, la première communauté des dominicaines de Béthanie voyait le jour, sous le patronage de sainte Marie-Madeleine.

D'autres, comme plus récemment le théologien orthodoxe Jean-Yves Leloup, n'ont cessé de louer les beautés mystiques de la Sainte Baume et de perpétuer le culte de Marie de Magdala, la pécheresse repentie, véritable icône chrétienne de piété populaire.


Sainte Baume - Pèlerinage avec Frère Joël.

Bibliographie

Sainte Marie-Madeleine

Marie-Madeleine en Provence

Une femme innombrable / le roman de Marie Madeleine

Marie-Madeleine, un amour infini

L'Evangile de Marie / Myriam de Magdala : Evangile copte du IIe siècle

Les femmes mystiques / histoire et dictionnaire

Marie-Madeleine, la conscience éternelle / de Myriam de Magdala, l'amante du Seigneur, au couple div

Douze femmes dans la vie de Jésus

Le bienheureux Marie Jean-Joseph Lataste / frère prêcheur, apôtre des prisons, fondateur de Béthanie

Jésus et Marie-Madeleine

Sainte Baume - Pèlerinage avec Frère Joël

Sainte Baume - Pèlerinage avec Frère Joël.

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 17,00 €

Expédié en 48h

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

Rencontre à venir

La Sainte Baume, haut lieu de pèlerinage

Selon la légende, quatorze ans après sa conversion à la foi du Christ, Marie-Madeleine aurait quitté Béthanie et rejoint une grotte isolée dans le grandiose massif de la Sainte Baume...

Lire la suite

À voir