Chargement...
Chargement...

Race et esclavage dans la France de l'Ancien Régime

Auteur : Pierre Henri Boulle

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le point d'un chercheur sur le concept de racisme en France et la réalité de l'esclavage au XVIIIe siècle. Montre le rôle essentiel de l'Etat dans le lancement du grand commerce colonial. ©Electre 2024

Race et esclavage dans la France de l'Ancien Régime

On connaît les débats qui divisent chercheurs et hommes politiques sur le concept de race, le commerce colonial, la traite négrière et l'esclavage, y compris avant la Révolution.

Pierre H. Boulle, Français d'origine mais ayant accompli toute sa carrière universitaire outre-Atlantique, opère à froid ces sujets polémiques.

Peu de pathos, mais des faits précis, des enquêtes et des calculs impeccables. Il montre ainsi que l'Etat joua un rôle essentiel dans le lancement du grand commerce colonial, surtout après la guerre de Sept Ans. Il explique surtout quand et pourquoi le concept de race est apparu en France, pourquoi il se répand au XVIIIe siècle, comment il est instrumentalisé. Enfin, étude totalement nouvelle, Pierre H. Boulle recense les Noirs et les non-Blancs résidant en métropole avant 1789, et il s'intéresse à leur mode de vie et à leur place dans la société.

Autant de chapitres qui dérangent nombre d'idées reçues.

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2007

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Pierre Henri Boulle

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-262-02672-1

EAN13 : 9782262026721

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 416 g