Chargement...
Chargement...

François Mitterrand, l'armée française et le Rwanda

Auteur : Bernard Lugan

22,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

B. Lugan, spécialiste de l'histoire du Rwanda, s'appuie sur des archives et des entretiens pour montrer que, contrairement aux idées reçues (les pressions françaises exercées sur le président Habyarimana), les troupes françaises n'ont pas participé aux combats contre les Tutsi, leur aide fut uniquement destinée à éviter un effondrement de l'armée gouvernementale hutu, sans lui donner la victoire. ©Electre 2024

François Mitterrand n'a pas soutenu «inconditionnellement» le régime hutu rwandais, et l'armée française n'a pas à rougir de son action au Rwanda.

Ce livre montre que, contrairement aux idées reçues :

  • la France exerça des pressions constantes sur le président Habyarimana afin de le contraindre à partager le pouvoir avec les opposants hutus et à négocier la paix avec les émigrés Tutsis.
  • les troupes françaises n'ont pas participé aux combats contre les Tutsis et l'aide militaire fut uniquement destinée à éviter un effondrement de l'armée gouvernementale hutus. Jamais à lui donner la victoire.

Voir dans cette politique une complicité avec les auteurs du génocide relève du fantasme ou de l'intention de nuire.

Ce livre qui fait litière des accusations portées contre la France est le résultat d'une profonde connaissance des réalités rwandaises, d'une longue enquête dans les archives et de nombreux entretiens avec les principaux acteurs militaires français, lesquels ont, pour la première fois, accepté de parler.

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2005

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Bernard Lugan

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268054155

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 494 g