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Le développement de la pensée musicale espagnole depuis son origine jusqu'à la Renaissance est étudié en trois points : musique dans le monde antique, transmission de la culture antique au Moyen Age, pensée musicale espagnole au XVIe siècle. L'influence de la pensée humaniste sur la pensée musicale du XVIe siècle est mise en lumière. ©Electre 2024
Le milieu artistique et culturel dans lequel se développe la musique espagnole au XVIe siècle montre bien le désir d'imiter les Anciens, caractéristique de la pensée humaniste à la Renaissance. Dans le domaine musical, l'imitation implique l'adhésion aux théories antiques qui mettent en évidence l'importance de la musique dans la vie et dans la société.
Les trois grands courants de la pensée philosophique grecque imprègnent la théorie musicale espagnole du XVIe siècle : le pythagorisme est présent dans le caractère mathématique de la musique, dans la doctrine de l'harmonie des sphères ainsi que dans la théorie de l'ethos et de l'influence de la musique sur l'âme humaine ; le platonisme est visible dans l'importance accordée à la musique dans l'éducation et dans son aptitude à conduire l'âme vers Dieu ; enfin, l'aristotélisme a marqué la notion de science comme l'union de la sensibilité et de la raison, en essayant de rapprocher la théorie de la pratique musicale. Par ailleurs, l'aspect ludique de la musique comme loisir le plus digne de l'homme libre dénote aussi l'influence du livre VIII de la Politique d'Aristote.
Le retour aux sources antiques, cependant, n'implique pas de rupture avec la tradition médiévale ; au contraire, héritage antique et tradition médiévale se rejoignent dans la pensée musicale espagnole à la Renaissance.
Paru le : 22/07/2008
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Paloma Otaola
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05926-9
EAN13 : 9782296059269
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 795 g