en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur le film réalisé en 1935 par Serge Eisenstein sous le titre Le pré de Béjine. Elle transforme un modèle de légitimation stalinienne en une tragédie à portée philosophique, ce qui vaudra au film d'être interdit pour "formalisme et mysticisme". ©Electre 2024
Un « procès de Moscou » au cinéma
Le pré de Béjine d'Eisenstein
En 1935, Eisenstein se voit offrir la possibilité de tourner un film - Le Pré de Béjine - et d'explorer un territoire nouveau pour lui : le travail sur le son, avec des acteurs professionnels incarnant les personnages singuliers d'un récit contemporain : la collectivisation des terres et la lutte contre les koulaks.
Prétexte du film : le meurtre de Pavlik Morozov, dont la propagande officielle va s'emparer pour glorifier une figure inédite de héros-martyr, celle d'un jeune pionnier qui privilégie les liens sociaux au détriment des liens familiaux.
Eisenstein transforme ce modèle de légitimation de la domination stalinienne en une tragédie à portée philosophique, qui reprend à son compte quelques grands motifs mythiques universels. Résultat : en 1937, le film est interdit pour « formalisme et mysticisme » et son auteur échappe de peu à l'arrestation, sinon à la mort.
C'est de cette « affaire » dont il est ici question, avec à la clé quelques questions relatives aux raisons esthétiques et/ou idéologiques de son interdiction : comment ce film est-il né et quelle logique conduira à sa disparition ?
Paru le : 13/10/2008
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Eric Schmulévitch
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06457-7
EAN13 : 9782296064577
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g